Punaauia renforce ses contrôles routiers

Les contrôles routiers se multiplient à Punaauia à l'approche de Noël et du nouvel an.
Vous les voyez régulièrement sur les routes et encore plus à l'approche des fêtes de fin d'année. Les forces de l'ordre multiplient les contrôles des véhicules. En date du 20 décembre 2024, trente-cinq personnes ont perdu la vie sur les routes du fenua. Avec six accidents mortels dans sa commune, le maire de Punaauia mise sur la prévention.

Positionnées à l'arrêt de bus devant l'entrée de la mairie de Punaauia, les forces de l'ordre installent le dispositif de contrôle des usagers de la route, en ce jeudi 19 décembre aux alentours de 19h30.

« Je vais te demander de souffler fort et en continu assez longtemps. Je te dirais d'arrêter. » Les consignes du gendarme sont claires et précises. L'automobiliste arrêté se plie aux règles et souffle dans l'éthylomètre.

L'homme d'une cinquantaine d'années a consommé 6 bières avant de prendre le volant, alors il écope d’une contravention. « J’ai passé une sacrée journée au chantier. Et j'ai picolé un petit peu à la maison. J'ai mangé un morceau. Et puis il y a eu une dame qui m'a demandé de venir la chercher pour la déposer quelque part. J'ai accepté et c'était ça mon erreur. » 

Sept policiers municipaux de Punaauia mobilisés et deux gendarmes mobilisés pour les contrôles routiers ce jeudi 19 décembre au soir.

Quelques minutes après, un jeune homme se fait interpeller, une forte odeur de cannabis émane de son véhicule. La gendarme procède à un test pour détecter la présence de stupéfiants. « C'est un prélèvement salivaire. Ce tube part ensuite au laboratoire. C'est le laboratoire qui va confirmer la présence ou non de produits stupéfiants dans ta salive. Je te laisse faire » l'informe Emelie Walker, de la brigade motorisée de Faa'a.

« Dans les contrôles classiques, on va vérifier que la personne a bien son permis de conduire, la carte grise du véhicule, l'assurance. On va pouvoir faire des dépistages d'alcool mais aussi des dépistages de stupéfiants. Et comme là, avec ce qui s'est passé avec la voiture du monsieur, il y avait une odeur de cannabis dans l'habitacle. Donc là, il n'y a pas de cannabis à l'intérieur, pas de produit. Donc là, on procède à un dépistage, forcément » explique Emilie Walker, la gendarme. 

« J’assume les conséquences et on verra ce que le Parquet décidera » déclare le jeune homme, testé positif au cannabis. 

Une trentaine de véhicules ont été arrêtés devant la mairie de Punaauia. Des contrôles routiers relativement bien compris de la population. À l'instar de Tehani, bien consciente des dangers de la route, qui affirme : « Il faut faire attention sur nos routes. Parce qu'on peut être amenés à conduire une arme et c'est très dangereux, avec le trafic qui augmente. »

Pour cette opération conjointe, deux gendarmes de la brigade motorisée ont pu s’appuyer sur le soutien de sept policiers municipaux.

Poetai Parker est brigadier de la police municipale de Punaauia et il explique : 
« C’est surtout un rappel de la loi, de la réglementation. Et la sécurité sur la route, c'est important pour chacun de nous. Pour ceux qui prennent la route et pour ceux qui sont aux alentours des routes, pour l'ensemble des usagers. » 

Le maire de Punaauia est à l’initiative de ce contrôle sur les routes de sa commune. À l’approche des fêtes, les bons conducteurs sont récompensés par un petit porte-clé.

Le maire de Punaauia Simplicio Lissant remet un porte-clé à un automobiliste.

 

Maro a passé le test d'alcoolémie sans encombre, elle reçoit donc le petit cadeau. « Ce porte-clé, je vais l'accrocher sur le rétro de ma voiture. Et je vais penser à eux.» 

Simplicio Lissant, le maire de Punaauia, détaille cette initiative : « C’est un geste pour rétablir un peu la confiance. Cette confiance, il faut que les automobilistes en prennent conscience. Que ce porte-clé leur rappelle ce moment de passage des contrôles. Et au moment des fêtes, qu'ils prennent la bonne résolution. Ne pas conduire si on a bu. Et respecter bien sûr les limitations de vitesse et le code de la route. »

Le porte-clé remis aux automobilistes ayant obtenu un résultat négatif au test d'alcoolémie.

 

En une heure et demie, les forces de l’ordre ont relevé plusieurs infractions. Bilan : trois conducteurs positifs aux tests d’alcoolémie, deux au cannabis. Deux conduites sans permis et une personne en défaut d’assurance.

Les opérations de contrôle vont se poursuivre de jour comme de nuit à Punaauia, jusqu’en 2025.