Baccalauréat, millésime 2022! C'est parti!

éducation
baccalauréat 2022
Baccalauréat 2022 ©polynésie la 1ère
Le cru "BAC 2022", ce sont 2000 candidats qui depuis cette semaine planchent sur leurs feuilles d'examen.

Si le baccalauréat était un cru, le "Bac 2022" ferait date, en effet après deux années de pandémie semblable à ces épidémies de mildiou qui réduisent à néant des hectares entiers de récoltes, 2022 serait la première vendange après deux années bien difficiles.

Dans les vignes de la DGEE, et du ministère de l'éducation, (lesquels malgré tout, ont pu organisé les deux dernières éditions à renfort de numérisation, de suivi éducatif, de personnels investis et d'huile de coude), cette années, 2 cépages: le bac général  avec 1201 candidats inscrits et le bac technologique qui en compte 830, issus de 13 lycées de nos terroirs coralliens, polynésiens.

Le millésime 2022 promet d'être plus effervescent que ceux des deux années passées, parasités non pas par le phylloxera ou le mildiou, mais bien par la pandémie de covid-19. En effet avec la réforme du Bac intervenue l'an passé, c'est la première fois que le Bac "nouvelle formule"  se déroule en présentiel.

Depuis hier ce sont les épreuves écrites de spécialités qui ont débuté, et dès demain les épreuves orales prendront la suite jusqu'au 25 mai. La très réputée épreuve de philosophie, elle, est programmée pour le 8 juin prochain. (calendrier des épreuves disponibles sur le site de la DGEE disponible en fin d'article)

C'est la Polynésie qui débute ces "vendanges" annuelles nationales, première à organiser les épreuves dans toute la République.  Les fruits récoltés seront ils à la hauteur des attentes, nos candidats polynésiens nous promettent ils un millésimé cette année ou plutôt un remake façon "raisins de la colère"? 

Le 24 juin, certains sabreront quelques bouteilles, d'autres, devront passer par les oraux de rattrapage dès le 28 juin et pour cette "vendange tardive" les résultats seront publiés le 2 juillet. 

Pour consulter le calendrier des examens en Polynésie c'est ici!