Bagarre mortelle aux assises : 5 ans d'emprisonnement dont 3 avec sursis (MàJ)

justice tahaa
tribunal
©Polynésie 1ère
C’est la seule affaire visant des faits de violence qui est jugée mardi 13 mercredi 14 septembre dans le cadre de la troisième session d'assises au tribunal de Papeete. Une bagarre mortelle qui a eu lieu à Tahaa en 2013.
Le prévenu est un homme d’une cinquantaine d'années, accusé d’avoir tué son voisin d’un seul coup de poing lors d’une bagarre. Les faits se sont déroulés au début du mois de septembre 2013, à Tahaa, l’île vanille.

Une dispute avait éclatée entre les deux hommes pour l’exploitation d’un parc à poissons. La victime pointait du doigt les irrégularités administratives de son voisin pour l’exploitation de son parc.

Après avoir essuyé plusieurs provocations, l’accusé a asséné à son rival un crochet mortel à la mâchoire. La victime, alcoolisée au moment des faits, meurt sur le coup. L’agresseur n’avait consommé ni alcool, ni paka et a même tenté de ranimer son rival, en vain.

Détenu pendant un an et placé sous contrôle judiciaire, l'accusé a comparu libre à l'audience. Il a finalement été condamné à cinq années d'emprisonnement dont trois avec sursis. Il encourait une peine maximale de 15 ans de réclusion criminelle.