Agritech a pris feu hier soir, sans que la cause ne soit pour l'heure connue. Le voisinage, alerté par une odeur suspecte et une fumée noire, a prévenu les secours peu avant 21 heures. Ce n'est que trois heures plus tard que les pompiers sont parvenus à maîtriser l'incendie, non sans mal. Le hangar verrouillé était particulièrement difficile d'accès ce qui a donné du fil à retordre aux soldats du feu.
"Quand notre premier engin est arrivé, ça s'est bien embrasé à l'intérieur. Comme tout était fermé, c'était carrément très difficile d'ouvrir les grandes portes coulissantes pour y accéder. Alors on a essayé de balancer de l'eau à l'intérieur, par les intervalles du haut, entre la toiture et le mur pour essayer de baisser l'intensité de l'incendie. On a essayé de découper les portes mais ce sont des portes assez épaisses. (...) Il y a des verrouillages en bas, un cadenas à l'extérieur, un cadenas à l'intérieur, alors c'était très difficile d'accéder à l'intérieur" relate Charles Vanaa, chef de la sécurité de la commune de Faaa.
On a dû faire appel à une tractopelle pour faire sauter toutes les portes, parce qu'ils ont mis un sacré système de verrouillage.
Charles Vanaa, chef de la sécurité de la commune de Faaa
Les pompiers de Papeete, Pirae et Punaauia ont été appelés en renfort. La police municipale s'est occupée de sécuriser la zone. Dans un communiqué mercredi soir, le haut-commissariat indique que 150 habitants du quartier de Tavararo ont été évacués, notamment à cause de la toxicité des fumées et du risque important d'explosion. "On a fait appel à plusieurs casernes pour maîtriser l'incendie mais ce n'est pas évident pour les collègues. Nous avons été sollicités pour évacuer les habitations au-dessus de l'entrepôt, il y a des personnes âgées et des enfants. Voilà notre rôle : mettre en sécurité la population et éviter d'encombrer le travail des pompiers" confirme la cheffe d'équipe de la police municipale de Faaa.
La société Agritech est spécialisée dans la vente de produits et outils pour le jardinage et l'agriculture. Les produits contenus à l'intérieur du hangar sont donc extrêmement inflammables. Si cet incendie rappelle celui de Technival en septembre 2024, Charles Vanaa assure qu'il n'a rien de comparable : "à Agritech, il y a beaucoup de produits. Heureusement que depuis l'année dernière, ils sont en train de se mettre aux normes. Il y a beaucoup de produits assez illicites qu'ils ont fait retirer. On a rencontré avec la propriété civile les propriétaires du magasin, qui nous ont affirmé quels sont les produits à l'intérieur et ça ne crée pas trop de risque. Ce n'est pas Technival 2."
L'accès au hangar étant particulièrement difficile, les pompiers ont choisi d'arroser au maximum depuis l'extérieur. "On ne sait pas quelle est la stabilité de la charpente comme ce sont des charpentes métalliques et à l'intérieur la température était très élevée. On essaie de refroidir au maximum pour durcir la structure pour qu'on puisse aller chercher les dernières flammes à l'intérieur" explique Charles Vanaa. À 00h20 le feu est maîtrisé.
Par mesure de sécurité, il est demandé à la population d'éviter la zone.
150 personnes ont été évacuées et mises en sécurité à proximité. En cas d'affection respiratoire après avoir inhalé de la fumée, consultez votre médecin traitant. Appelez le SAMU au 15 si les symptômes sont graves.