polynésie
info locale

Bali : il nage au milieu d'un océan de déchets

pollution
déchets ocean bali
©Capture d'écran Facebook Rich Horner
L'image a fait le tour du web. Samedi 3 mars, un Britannique a plongé sur la côte de l'île voisine de Nusa Penida, à Bali, très populaire pour ses eaux claires et la diversité de ses poissons. Mais à la place des poissons, le plongeur a nagé au milieu des déchets. 

C'est une plongée dans un océan de plastique. Au large de Bali, en Indonésie, Rich Horner partait à la rencontre des raies manta, il n'en a croisé qu'une, perdue au milieu des déchets. Au-dessus de la tête des plongeurs, une couche si dense qu'on ne voit même plus la surface de l'eau. Le plongeur se retrouve entouré de sacs, bouteilles, gobelets et pailles en plastique. 

C'est une tempête qui aurait charrié ces détritus de l'île voisine de Java en pleine saison des pluies. Une vidéo qui témoigne d'un désastre écologique plus vaste.


Au moins huit millions de tonnes de déchets plastiques sont déversées dans les océans chaque année, l'équivalent du contenu d'un camion poubelle jeté dans la mer chaque minute. Aujourd'hui, c'est l'équilibre de toutes les espèces qui est menacé par la prolifération des plastiques. Si rien n'est fait, il y aura en 2050 plus de plastiques de poissons dans les océans.

L'Indonésie s'est fixé comme objectif de réduire sa pollution marine de 70 % à l'horizon 2025. Un objectif ambitieux qui promet d'être difficile à atteindre.