Le JRCC est intervenu auprès d'un navire de pêche colombien après avoir été informé d'un marin blessé. Le bateau a été dérouté vers les Marquises afin que le blessé puisse être pris en charge à l'hôpital de Nuku Hiva.
Jeudi 27 mai dans la matinée, le JRCC Tahiti est informé par son homologue américain d'Honolulu de la présence d'un blessé grave à bord du navire de pêche colombien GRENADIER, alors à 965 nautiques (1790 km) dans le nord des Marquises.
Le JRCC Tahiti, prend la coordination de cette opération d'aide médicale en mer et organise plusieurs téléconférences médicales entre le navire, le Centre de Consultation Médical de Toulouse et le SAMU PF. La décision est prise de dérouter le navire vers l’hôpital de Nuku Hiva, le plus proche pour une prise en charge rapide.
Sous la conduite du JRCC Tahiti, une chaine de secours se met alors en route à Tahiti et à Nuku Hiva, chaque administrations et services de l’Etat, du Pays et des collectivités territoriales, ainsi que des acteurs privés œuvrant pour faciliter et accélérer l’accueil du blessé dans les meilleures conditions. Après trois jours et demi de mer, le navire débarque au large, avec son hélicoptère, le marin blessé qui est accueilli par les autorités terrestres locales et l'équipe médicale de l’hôpital.