Bleu océan, le doc : Cyclones, la grande peur

Bleu océan, le doc : Cyclones, la grande peur
Un documentaire inédit de la collection Bleu océan à voir mercredi 23 novembre à 19h25.

Cyclone, ouragan, typhon... des mots glaçants pour décrire le même phénomène dévastateur. Véritable machine thermodynamique, l'énergie produite par un cyclone intense serait équivalente à 6 mois de production électrique mondiale. Les météorologues estiment que 80 à 85 dépressions tropicales modérées se forment chaque année sur la Planète. La moitié d'entre elles atteint le stade de cyclone tropical. 1% seulement concerne la Polynésie Française.

Le cyclone de 1903 fut le plus meurtrier de l'histoire du Fenua : 519 morts sur les Tuamotu. La saison 1982/83 la plus intense, avec 5 cyclones en l'espace de 3 mois seulement. Orama reste tristement célèbre pour avoir été le plus destructeur. Le dernier cyclone intense, nommé Oli, a touché la Polynésie française en 2010, ravageant les Australes.

Comment prévoit-on l'apparition des cyclones et surveille-t-on leur évolution ?

À Faa'a, au Centre d’études et de climatologie de Météo France, Victoire Laurent analyse ces phénomènes et effectue chaque année les prévisions de risque cyclonique. Anticiper l'arrivée des cyclones pour alerter les populations est un enjeu vital. Frédéric Jiguet est ornithologue, professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris. Il dirige le programme « Kivi Kuaka » qui vise à créer le premier système de détection précoce des catastrophes naturelles basé sur le comportement des oiseaux. Nous l'accompagnons lors d'une mission scientifique à Rangiroa pour équiper de balises le Courlis d'Alaska et la Sterne fuligineuse. Les données collectées et transmises à la Station Spatiale Internationale permettront de développer des algorithmes capables d'analyser le comportement des oiseaux en permanence.

programme « Kivi Kuaka »

Des oiseaux sentinelles qui formeront peut-être un jour, un nouveau système d'alerte au service de l'humanité !

Un film inédit de Mélissa Constantinovitch à voir mercredi 23 novembre à 19h25.