Bora Bora : la plage de Matira rouvre au public

C’est Noël avant l’heure à Bora Bora ! Le cadeau mesure 1967m² et est un des plus beaux endroits au monde : c’est la plage de Matira.

Le Maire Gaston Tong Sang réceptionne les travaux de rénovation, ce samedi 12 décembre, et rouvre le site pour le bonheur des petits et grands. Les vacances commencent bien !

Un site complètement réhabilité :
Matira est un site touristique reconnu mondialement, tant pour la qualité du bain que pour sa plage qui rassemble la population lors des grands événements sportifs.

L’année dernière, le conseil municipal a décidé de rénover entièrement les sanitaires afin de correspondre au standard de nos hôtels étoilés. La volonté de réhabiliter complètement le site a pu être concrétisée grâce, quelque part, aux mesures restrictives prises communément par l’Etat et le Pays.

En effet, le confinement que nous avons tous vécu a nécessité la fermeture des sites publics et la fermeture de nos frontières. Le conseil municipal a ainsi saisi cette opportunité pour entamer les travaux.

Fermée pour travaux depuis le mois d’octobre, le Maire et son conseil municipal réouvrent ainsi aujourd’hui le site complètement réhabilité, c’est-à-dire avec :
- Une enceinte sécurisée, comprenant une clôture et un portail
- Une aire de parking pour les véhicules, les PMR et les 2 roues
- Une voie circulable pour les PMR
- Un fare potee rénové
- Des sanitaires homme – femme – PMR, comprenant des WC, vestiaires et douches
- Un aménagement paysagé avec une aire de picnic
- Un éclairage écologique
- Des dispositifs de tri pour la collecte des déchets (recyclable, verre, tout venant)

Les travaux d’un montant total de 60 millions de Fcfp environ ont été effectués par l’entreprise TERIIPAIA pour la couverture en pandanus du fare potee et de l’accueil ; l’entreprise Aroarii TANE pour les sanitaires, l’enceinte et l’éclairage ; et Garden spirit pour l’aménagement paysager.
Considérant l’investissement mais aussi la nécessité de préserver la propreté et la sécurité du site, une entreprise se chargera de l’entretien et de la surveillance durant les heures d’ouverture.

Les heures d’ouverture sont :
- De 7h à 19h
- 7 / 7 jours, fériés compris
Comme tout site public, la plage de Matira est régie par un règlement intérieur qui stipule, entre autres, que :
- La consommation d’alcool et de drogue est interdite
- Les animaux sont interdits
- Les nuisances sonores sont interdites
- Le tri des déchets est obligatoire

En effet, la plage est labellisée Pavillon Bleu, et il convient de respecter ses consignes de bonne conduite.