Cette année encore, le 14 juillet célébré en toute intimité

Encore une célébration de la fête nationale réduite au minimum à cause des restrictions sanitaires. A Papeete, pas de défilé militaire, pas de foule des grands jours et pas de garden party mais toujours la remise de décorations et la présence des anciens combattants.

Restrictions sanitaires obligent, cette année encore les militaires n'ont pas défilé sur l'avenue Pouvanaa a Oopa. Après la revue des troupes par les autorités, est venu le moment de la remise de décorations.

 

Parmi les personnes distinguées, des militaires et des civils dont Maïlee Faugerat, de Tahiti Tourisme, qui a été faite chevalier de la Légion d'honneur par le haut-commissaire de la République. "Je pense que c'est tout l'engagement vis-à-vis des associations qui est récompensé aujourd'hui", a-t-elle dit à l'issue de la cérémonie. 

 

 

Le 14 juillet sans la présence d'anciens combattants n'en serait pas un. Ce matin, ils étaient là, certains un peu déçus comme André. "Pas de défilé, de garden party, y'à rien et y'à des remises de décorations...J'espère qu'on va revivre à nouveau tous ces beaux événements, car en Polynésie le 14 juillet a toujours été une journée sensationnelle", a-t-il dit. "Mais il faut penser à tous les malheureux qui sont partis à cause de cette pandémie et je comprends les restrictions et c'est normal".

 

Par contre, du côté de la presqu'île, la célébration du 14 juillet à Vairao s'est déroulée avec un défilé sérieux et bigarré dans la rue. Tout le monde est là, dans la diversité de ses passions, ses hobbys associatifs. Du festif bien sûr mais aussi l'expression de sa citoyenneté. Une marche pour la fête nationale, évidemment, mais également pour dire non à la violence. Un moment de communion auquel a assisté Nicolas Suire :


Dans les autres îles de la Polynésie, la célébration de la fête nationale a également eu lieu. En voici quelques images :

Raiatea :

 

 

Nuku Hiva :

 

 

Raivavae :