Championnats de va'a : premier jour d’entraînement pour Tahiti

va'a
Entrainement Tahiti sunshine coast
©Polynésie 1ère
Après être arrivées à Sunshine Coast le soir du 5 mai, les équipes tahitiennes de V6 (juniors et seniors) se sont entraînées pour la première fois sur le lac Kawana, où se déroulera la compétition.

Familiariser les rameurs et les rameuses au plan d’eau : tel était le principal objectif de ce premier entraînement. Deux couloirs étaient mis à disposition des Tahitiens. Au-delà des aspects purement techniques, il fallait surtout que les athlètes puissent s’adapter à l’environnement et au matériel. Une eau douce, pas de vent, des V6 avec des sièges un peu hauts : ce genre de détails font la différence dans des courses de sprints. Par exemple, les V6 utilisés sont des modèles « Mirage » alors que Tahiti s’attendait à avoir des va’a « boulettes » de type hawaïen.
Monsieur Gordon Barff, directeur technique de la FTV nous en dit un peu plus sur la longueur des rames et l'aspect technique du matériel de course :

Gordon Barff Championnat Va'a

Tahiti et Wallis et Futuna étaient les premières sélections à pouvoir s’entraîner, ce vendredi matin dès 7h00. Un créneau d’une heure par sélection était imposé pour permettre aux 35 pays de se partager les couloirs et ainsi se préparer de manière équitable. Dès la fin de l’entraînement de Tahiti, plusieurs centaines d’athlètes étaient présents pour également se préparer. Ce vendredi 6 mai après-midi, un autre créneau est prévu à 15 heures (19 heures à Tahiti) avec cette fois, quatre couloirs à disposition.

Les autres nations qui se préparaient ont pu observer Tahiti sur les va’a. Les champions du fenua sont connus au-delà des frontières et les concurrents connaissent même individuellement nos athlètes. Ils savent qu’il sera difficile d’aller chercher l’or mais pour Tahiti, rien n’est acquis. Samedi sera le deuxième jour d’entraînement avant le début officiel de la compétition élite ce dimanche.

Ci-dessous une entretien avec Hinatea Bernadino, capitaine de la sélection seniors femmes qui nous explique les détails que son équipe devra travailler pour la course.

Hinatea Bernardino

Tahiti Sunshine Coast
©polynésie 1ère
Tahiti Sunshine Coast
©Polynésie 1ère
Tahiti Sunshine Coast
©Polynésie 1ère
Sunshine Coast
©Polynésie 1ère

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live