La compagnie L'R 2 présente la pièce "Terreur chez les Alberline"

théâtre
"Terreur chez les Alberline"
©Maison de la Culture
La compagnie L'R 2 Rien vous propose sa nouvelle pièce de théâtre "Terreur chez les Alberline" qui sera jouée samedi 24 juin 2017 à 19h30 au Petit théâtre de la Maison de la culture. Découvrez une comédie pas comme les autres, où l’étrange et la comédie vont de pair.

Une nouvelle compagnie de théâtre présente une nouvelle pièce. L’R2rien va jouer ''Terreur chez les Alberline". Écrite, mise en scène et jouée par des artistes du fenua, la pièce est drôle malgré les apparences.

Synopsis


C’est avant tout un hommage à leur auteur préféré, qui pousse cette jeune troupe à jouer ''Terreur chez les Alberline''. Au début XXe, dans la demeure des Alberline, des choses étranges se déroulent, des objets disparaissent.

L’enquête est menée, la malédiction de la famille ne fait aucun doute ! Comment conjurer le sort ? Nos chers amateurs vont vite comprendre qu’il faut bien plus que de la bonne volonté pour monter une pièce de théâtre ! Entre oublis et initiatives, chacun mettra du sien pour pouvoir mener ce beau projet à son terme. Ce sont alors deux histoires qui se mêlent : nos acteurs improvisés se dépêtrant des imprévus accumulés face à celle du complot visant à dépouiller les Alberline.

Qui est la compagnie L’R 2 Rien ?

En réactivant la Section Culturelle de l’ATACEM du SEAC/PF (Service d’Etat de l’Aviation Civile en Polynésie française) nous avons voulu réveiller les esprits sur toutes les possibilités qui permettraient de fédérer l’ensemble de nos agents, actifs et retraités. Parmi celles-ci, la cellule « théâtre » nous donne l’occasion de réunir une équipe autour d’un projet exceptionnel. Les apprentis comédiens se réunissent ainsi tous les mercredis soir et travaillent tous ensemble en adhérant parfaitement à l’idée de la vie associative qui est un monde où se mêlent don de soi, générosité et esprit d’équipe….

Le metteur en scène – Stéphane Laffaille

Stéphane est comédien, metteur en scène et formateur. Il a intégré la Compagnie d’Entraînement, de Création et d’Essai du Théâtre des Ateliers d’Aix en Provence, dirigée par Alain Simon, où il reçoit une formation professionnelle.

Il crée en 1996 avec Katia Meriaux la Compagnie « Métamorphose », qui regroupe des enfants et des adolescents d’Eguilles, avant de monter en 2006 sa compagnie professionnelle « Leo dixit » dans laquelle il joue et anime des ateliers de théâtre amateurs et professionnels. Il monte également deux opéras, et notammen « Didon et Enée », un Opéra de H. Purcell au Festival Opéra au château, au château d’Alphéran à Puyricard. Il est à l’origine des nocturnes de saint Martin d’Eguilles.

Il anime également un atelier semi professionnel de théâtre en collaboration avec une compagnie parisienne et crée la compagnie semi-professionnelle « les Rest’Capés » qui se produit dans plusieurs festivals de la région PACA en 2013-2014 (Création saison 2012-2013 : « Vagues souvenirs de l’année de la peste » de Jean-Luc Lagarce dans une mise en scène de S. Laffaille).

Il travaille au théâtre jusqu’en 2016 sous la direction d’Alain Simon et de Claude Pélopidas, puis arrive au fenua en juillet 2016.

Il occupe un poste au SEAC/PF et crée, dans le cadre de la section « Culturelle » de l’ATACEM (Aviation civile et Météo) l’activité « Théâtre » où il anime tous les mercredi soir des ateliers théâtre pour adultes. De formation technique (Electronicien et Ingénieur en Informatique), Stéphane a toujours été passionné d‘Art, d’Opéra et de Théâtre, des passions essentielles à sa vie. « J’ai poussé un jour, la porte d’un Théâtre avec un autre regard : De spectateur devenir acteur. Je veux savoir ce qu’il y a derrière. Je veux savoir jouer, interpréter et être… Réveillé, comme bouleversé, j’ai aimé ce que j’y ai trouvé et depuis chaque instant le théâtre me nourrit ».

Les comédiens

Martine BEOVARDI
Thérèse MANSO
Manuel SCHNEIDER
Agnès BERTHET-BONDET
Quentin DELPLANQUE
Christiane LOW
Francis HUGUET
Leyla MOU
Micheline PARTOUCHE
Véronique HERSE
Jeanne DIDIERJEAN-TAMBIA
Mireille MORAS