Concert Tu'iro'o : 4e édition hommage à Esther Tefana

musique
Concert Tu'iro'o : 4e édition hommage à Esther Tefana
Concert Tu'iro'o : 4e édition hommage à Esther Tefana ©TFTN
Rendez-vous à To'atā vendredi 29 avril à 19h30 pour ce concert qui promet d'être aussi intense qu'émouvant.

GAGNEZ DES PLACES AVEC POLYNÉSIE LA 1ÈRE

Si cette grande dame de la chanson symbolise la joie de vivre du "Tahiti belle époque" et le charme polynésien, Esther Tefana était aussi une ambassadrice du Fenua et un pilier du droit des femmes. "Autant de raisons pour lui rendre le plus beau des hommages et la célébrer lors de cette 4ème édition du concert Tu’iro’o", explique la Maison de la Culture.

Pour cette 4ème édition, plusieurs générations d’artistes tous élevés au son des mélodies d’Esther Tefana interpréteront et accompagneront les plus grands succès de la diva.

Côté masculin, Teiva LC, Andy TUPAIA, Peterson COWAN et Loïc TEHAEURA partageront leur expérience des grandes scènes. Ils représenteront également tous les grands chanteurs ayant évolué auprès de la diva, dans des duos inoubliables. Côté féminin, ce seront Élise TAHUA, Maire ARAI, Sabrina LAUGHLIN et Teura TAPUTUARAI qui auront la chance et le plaisir de chanter "la belle époque".

Deux musiciens d’exception ont également été invités à rejoindre cette distribution inédite : Michel POROI à la guitare et Maruarii ATENI au 'ukulele. S’ajoutent à cette remarquable distribution deux choristes du Conservatoire : Heiarii BOOSIE et Marita GILMORE.

En solo mais aussi en trio ou quatuor, les artistes vont faire vibrer le public de To’atā le temps d’une soirée mémorable. Ce concert permettra également de revoir des images inédites d’Esther. 

L’orchestre symphonique du Conservatoire

Cette édition spéciale accueillera pour la première fois l’orchestre symphonique du Conservatoire. Cette formation, prestigieuse, compte en moyenne une cinquantaine de musiciens et est composée d’élèves de haut niveau de l’établissement, de professeurs et de musiciens confirmés qui la renforce. Son Maestro, Frédéric ROSSONI, a effectué un travail spécial de réécriture mélodique des chansons, correspondant au ton de voix des artistes engagés.

Peterson Cowan à la direction artistique

Le "ténor tahitien" Peterson Cowan, a également été chargé d'apporter sa touche artistique. Habitué des grands-rendez-vous et des grandes scènes, le professeur de chant lyrique du Conservatoire a souhaité que le public puisse entendre et réentendre la voix et les images de la diva qui seront projetés sur les grands écrans entourant la scène de To’atā. À son initiative également, la proche famille de la chanteuse apportera son témoignage et ses anecdotes et ainsi, un supplément de lumière sur la vie d’Esther.

Esther Tefana, la diva polynésienne

Elle avait pour idole Dean martin et Andy williams, Nat King cole, Jean sablon ou Jacqueline françois. Elle a rencontré Sammy davis Jr, Line RENAUD, Tom JONES... Esther TEFANA, qui a partagé sa vie entre un amour total de la musique et la promotion du fenua, incarne l’une des plus belles voix de la belle époque avec Mila et Loma, Irma PRINCE, Gabilou, Marie MARITERANGI, Emma TERANGI, Bimbo, Charley MAUU, Henriette WINKLER, Pauline, Alec SALMON, puis Patrick NOBLE et tant d’autres... 

La diva polynésienne aura voyagé partout dans le monde, offrant une magnifique image de Tahiti et des îles, une sensibilité et un charme que chacun gardera dans son cœur.

Née dans une famille de musiciens, Esther sera bercée, dès son plus jeune âge, par les envolées de l’accordéon de son papa, Ladis Tefana, dit « Papillon ».

Elle enregistre son premier 33 tours, "Anu Anu" et sa première chanson, "no To’u nei Tino" en 1964, chez Philippe Law, dit « Filo », à l’âge de 15 ans et demi... Puis chez Gaston Guilbert. À 20 ans, elle se produit sur la scène du Moana Nui, avec les "Super Boys", et au Matavai, avec les célèbres Barefoot Boys. Elle travaille encore avec les studios Viking Production puis avec le studio Petiot.

Durant ses quarante ans de carrière, Esther Tefana réalise 27 albums dont les 14 derniers auprès du label Océane Production d’Éric Laroche, qu’elle appréciait particulièrement.

Pratique

4ème édition du Concert Tu’iro’o vendredi 29 avril 2022, 19h30 à To'atā.

Billetterie :
Zone 1 : 2 500 Fcfp
Zone 2 : 2 000 Fcfp
Zone 3 : 1 500 Fcfp


Tarif PMR : 1 000 Fcfp - Tarif accompagnateur PMR : 1 500 Fcfp
Gratuit pour les enfants de moins de 2 ans (sur présentation d’un billet bébé)

-15% sur présentation de la carte BIG CE (sur place uniquement)

En vente sur place au guichet unique de la Maison de la Culture et en ligne sur https://billetterie.maisondelaculture.pf/

Renseignements : 40 544 544 / FB : Maison de la Culture de Tahiti

www.maisondelaculture.pf