Découvrez qui sera le représentant du fenua pour le concours Voix des Outre-mer lors de la finale Polynésie qui aura lieu le 12 septembre prochain à 20h, au petit théâtre de la maison de la culture.
L'entrée est libre ! Mais vous devez réserver via ce lien : billetterie.
L'an dernier, c'est Manaarii Maruhi qui avait remporté le ticket pour la finale des Outre-mer à l'Opéra de Paris. Une expérience qu'il n'est pas prêt d'oublier.
"Déjà, c'était ma première fois à Paris. Les cours étaient intenses mais plaisants. Je suis heureux d'avoir pu rendre hommage sur la scène de l'opéra de Paris à mon défunt professeur de chant Gaby Cavallo. Chanter pieds nus, dans mon costumes traditionnel et en reo tahoto sur cette mythique scène était quelque chose de grandiose. J'ai du trouver la force de le faire alors que ma soeur est décédée la veille. C'était un challenge entre moi... et moi seul. Nous avons noué des liens forts avec les autres candidats des Outre mer. Aujourd'jui, grâce à toute cette aventure, j'ai appris sur les techniques de chants et j'ai adopté de nouvelles façons de chanter. J'ai l'honneur de faire partie du groupe lyrique local Bel Canto Tahiti. Notre rêve ? Jouer un opéra en reo tahiti à l'Opéra de Paris."
Cet événement sera présenté par Mickey Spitz en français et en Reo et diffusé en direct sur la page Facebook de Polynésie la 1ère.
Rendez-vous mardi 12 septembre à partir de 20h.
Un concours pour révéler des talents ultra marins
Imaginé et organisé par le chanteur lyrique Fabrice di Falco, président des Voix des Outre-mer, et Julien Leleu, président de l’association Les Contres Courants, le concours a pour but de rendre visible la richesse et la diversité des Outre-mer et de célébrer la musique sous toutes ses formes par la promotion du chant lyrique. En offrant une formation gratuite et un suivi des finalistes, il représente un outil formidable d’accès à l’art pour des régions et départements d’Outre-mer qui n’ont pas ou peu accès aux conservatoires, formations et structures adéquates, afin de lutter contre la discrimination dans le monde de la musique et notamment à l’opéra.Au fil des 25 ans de sa carrière internationale, Fabrice di Falcoa constaté la faible présence d’artistes lyriques ultramarins sur les scènes d’opéra. S’il a eu la chance de percer dans ce milieu élitiste, c’est grâce à l’originalité de sa voix de soprano et de contre-ténor. Partant de ce constat, il a créé en 2017 avec Julien Leleu, président de l’association les Contres Courants, le « Concours Voix des Outre-mer » pour mettre en lumière les voix originaires de ces territoires. Ce concours est ouvert aux talents ultramarins de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane, d’Ile-de-France, de La Réunion, de Mayotte, de la Polynésie Française qui aiment la musique sous toutes ses formes (jazz, zouk, rock, soul etc) et qui possèdent ou non une formation. Il n’impose pas de limite d’âge.