COP26 : bientôt plus de thon dans le Pacifique ?

pêche
thon
©OM.1
Le sommet sur le climat en Ecosse se poursuit, avec toujours le même constat amer : le réchauffement climatique et les phénomènes extrêmes s'intensifient. Le Pacifique est en première ligne. Cette fois, les experts alarment sur les ressources en thon qui s'amenuisent dans nos eaux.

C'est une réalité : les ressources en thon s'amenuisent dans les eaux du Pacifique. Les poissons ont trop chaud et migrent au large du continent américain, où la température de l'eau est plus clémente.

Si ce poisson vient à manquer, les pêcheurs seront directement impactés : "il y aura une perte économique" confirme Patrick Lehodey, spécialiste des pêches à la Communauté du Pacifique Sud. L'expert craint également l'abondance de thons dans les eaux internationales où il sera "plus difficle de mettre en place une surveillance."

Une étude des experts du GIEC - le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat - montre que les stocks de thon devraient s'amoindrir de 20%, et entrainer 17% de pertes de revenus pour les pays insulaires. 

Regardez le reportage de nos confrères d'Outre-mer la 1ère :