Coup de propre dans les rivières de Tahiti

environnement
RIVIÈRES
Nettoyage de la rivière PIAFAU à FAA'A ©DIREN
Les 39 principales rivières de Tahiti et Moorea vont être réhabilitées : cela fait partie du plan "rivières" du gouvernement Fritch, qui remonte à 3 ans. L’étude réalisée par la Direction de l'environnement révèle que 90% des cours d’eau ont subi des dégradations moyennes ou importantes. 
 
Depuis 3 semaines, la Diren, les communes, les industriels et les associations se mobilisent pour donner un coup de propre aux rivières avant l’arrivée des grosses pluies. Car à proximité, vivent plus de 1800 familles menacées en cas d'inondations.
 
rivières
©DIREN
Arpenter le lit de la rivière pour y nettoyer les déchets, voilà la mission de quelques ouvriers depuis une semaine. Ils travaillent pour une entreprise mandatée par la Diren. Ils ont commencé par la Punaaru, puis Tipaerui, la Mission. Aujourd’hui, c’est au tour de Piafau, à Faa’a. C’est l’une des rivières les plus sales selon ces ouvriers. Ils ont nettoyé 4 rivières depuis une semaine, celle-ci comprise. Beaucoup de déchets trainent ça et là. Malgré l’appel lancé aux riverains sur les réseaux sociaux, personne n’est venu aider à nettoyer la rivière de Piafau. Pourtant, les riverains ont leur part de responsabilité. Les déchets sont aussi nombreux que lourds. Une fois remontés hors des rivières, ils sont acheminés jusqu’à une benne, mise à leur disposition. Après la rivière de Piafau, ils s’occuperont de l’embouchure de Tipaerui. Ils espèrent une seule chose : que leur travail soit respecté
 

Rainui Clarck, ouvrier, est interrogé par Nicolas Suire : "Les gens sont irresponsables (...) Il y a de tout, du plastique, du verre, des batteries et même des chiens morts !"

 

À découvrir : le nouveau site dédié aux rivières de Tahiti, porté par l'association Rohutu noànoà. 

 

Le reportage :

©polynesie
Les Outre-mer en continu
Accéder au live