Couronnement de Charles III en direct sur Polynésie la 1ère

Couronnement de Charles III en direct sur Polynésie la 1ère
70 ans après le sacre d’Elizabeth II, le Royaume-Uni s’apprête à vivre un jour historique. Son fils, le nouveau roi Charles III, sera couronné dans l'abbaye de Westminster de Londres : une édition spéciale à suivre en direct sur Polynésie la 1ère vendredi 05 mai à partir de 21h20.

Près de huit mois après le décès de la reine Elizabeth II, son fils aîné sera couronné roi en l'abbaye de Westminster à Londres le samedi 6 mai. Pour cet événement mondial, la rédaction nationale de France Télévisions se mobilise pour faire vivre aux téléspectateurs cette cérémonie royale en direct.

Une édition spéciale sera proposée en direct à partir de 21h20 sur Polynésie la 1ère

Le 2 juin 1953, le prince Charles assistait au couronnement de sa mère. Presque soixante-dix ans plus tard, c'est sur lui (et son épouse) que les yeux seront rivés en ce samedi 6 mai (Heure de Londres). Charles III et Camilla seront couronnés roi et reine du Royaume-Uni et du Commonwealth en l'abbaye de Westminster. Pour l'occasion et comme le veut la tradition, ils porteront deux tenues. Ils seront vêtus de la « robe of State » à leur arrivée à Westminster et se pareront de la « robe of Estate » lorsqu'ils quitteront l'abbaye. La « robe of State » de la reine consort est celle que portait la reine Elizabeth lors de son couronnement. 

Une cérémonie en présence de près de deux mille invités, à suivre en direct sur Polynésie la 1ère. 

Aux commandes de cette édition spéciale : Julian Bugier accompagné par Stéphane Bern et Adélaïde de Clermont-Tonnerre, directrice de la rédaction de Point de Vue, partenaire média de France Télévisions. Les envoyés spéciaux de France Télévisions à Londres seront au cœur de l'événement à Westminster, Hyde Park et Buckingham. Louise Ekland partira à la rencontre des Londoniens dans un taxi électrique. A Melbourne, Marianne Murat, envoyée spéciale de Nouvelle-Calédonie la 1ère, questionnera les Australiens sur leur rapport à la couronne.