Dame tortue Te ara u'i va mieux

environnement taiarapu ouest
Te Ara U'i
©Diren

Te ara u'i est la dernière tortue centenaire vivante du jardin botanique de Tahiti. Sa santé est préoccupante mais, pour l'instant, elle est pouponnée par les vétérinaires. 

Elle a perdu son compagnon, Te ara tau, en 2018 suite à une attaque de chiens qui s'étaient introduits dans le jardin botanique. Te ara u'i est aujourd'hui la seule plus grosse tortue centenaire en vie en Polynésie. Mais sa santé inquiète l'équipe médicale, très attachée à l'animal. La tortue a subi une batterie d'examens cette semaine. Heureusement elle reprend du poil de la bête, grâce aux soins que le personnel lui prodigue. 

Te Ara U'i
Te Ara U'i est aujourd'hui la seule plus grosse tortue centenaire en vie ©Diren


Elle est surveillée 24h/24 et reçoit une visite médicale tous les jours. L’équipe qui la suit depuis plus de 10 ans maintenant reste mobilisée pour sa protection.

« Notre Grande Dame »


La presse n'était pas conviée à suivre son parcours de santé. C'est la Direction de l'environnement qui tient la Polynésie informée de l'état de « Notre Grande Dame, Te ara u’i. Elle s’est bien remise de son déplacement depuis Papeari et de sa journée d’examens du 19 mai dernier. »

Te Ara U'i
Hier matin, elle se régalait avec une belle papaye. ©Diren


Elle semble avoir retrouvé l'appétit. Hier matin, elle se régalait avec une belle papaye. Il faut qu'elle reprenne des forces avant de poursuivre le protocole médical des spécialistes des maladies des reptiles. L'équipe attend les résultats finaux de ses examens.