publicité

Décès du Premier ministre de Tonga

Le Premier Ministre de Tonga, Samiuela Akilisi Pohiva, est décédé le 12 septembre, à 78 ans dans un hôpital d'Auckland, en Nouvelle-Zélande. Il y était soigné pour une pneumonie. Le Pacifique Sud pleure un grand militant démocrate et avocat passionné de son peuple.
 

Le Premier Ministre de Tonga, Samiuela Akilisi Pohiva, est décédé à 78 ans. © Newsbug
© Newsbug Le Premier Ministre de Tonga, Samiuela Akilisi Pohiva, est décédé à 78 ans.
  • LGT, BK
  • Publié le , mis à jour le
Akilisi Pohiva était le premier ministre de Tonga, depuis 2014. Enseignant de formation, il est l'un des principaux activistes ayant fait campagne pour l'instauration de la démocratie aux Tonga. A l'époque, le Parlement tongien comptait 9 sièges réservés aux proches de la famille royale et élus par 33 nobles, et 9 sièges pour les représentants du peuple, élus par 90.000 personnes. A la moitié du 20e siècle, un mouvement pro-démocratie émerge, avec comme leader, Akilisi Pohiva.

Il a été emprisonné plusieurs fois dans sa vie. Mais il a toujours maintenu un lien fort avec la population tongienne, qui a constamment voté pour lui au Parlement tongien, après sa première élection en 1987, ce qui fait de lui le représentant avec le plus long mandat électif.

Les changements de Constitution, après les émeutes de 2006 à Nuku'alofa, lui permettent de devenir Premier ministre en 2014. Il est réélu à une écrasante majorité en 2017, malgré la dissolution du Parlement par le Roi Tupou VI et sa demande d'élections anticipées.

Souffrant de problèmes de santé depuis un an, il avait été hospitalisé aux Tonga pendant deux semaines, fin août, puis transporté d'urgence le 11 septembre dans un hôpital d'Auckland, où il est mort d'une pneumonie.

Pour Kelvin Davis, dirigeant du Parti Travailliste en Nouvelle Zélande, c'était quelqu'un de "déterminé à élargir la démocratie, et il a passé beaucoup d'années de sa vie au service de cette cause. Pour cela, c'était un vrai leader au Pacifique. Pohiva était aussi un militant actif pour la région."
 
Michael Field, journaliste et biographe d'Akilisi Pohiva, se souvient : "C'est l'homme qui a sauvé Tonga. Un pays qui se trouvait dans une position de danger financier, économique, social et politique."
 
Décès du 1er ministre de Tonga
Décès du 1er ministre de Tonga

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play