Dernière ligne droite pour la place Jacques Chirac et ses deux restaurants

économie papeete
place Jacques Chirac
Les travaux de rénovation ont coûté un milliard de francs pacifiques.
La population urbaine se demande depuis plusieurs mois maintenant quand cette nouvelle place va ouvrir... Les travaux sont terminés depuis un an, ils ont duré deux ans. En fait, la cause de cette attente, c'était les formalités administratives à effectuer. Elles ont pris du retard à cause de la crise sanitaire, mais l'ouverture ne saurait tarder. « On a obtenu les certificats de formalité juste la semaine dernière, précise Joe Tapare, chef du bureau des travaux ». 

Une capacité de 125 clients, distanciation respectée 


L’inauguration aura lieu dans quelques jours, en tout cas avant Noël. L’entreprise qui a réalisé la plus grosse partie des travaux, s'impatiente également. Poeiti Lehartel, ingénieure, a travaillé sur le projet. « On est très impatients que ce soit ouvert, pour que toute la population puisse profiter de cette infrastructure, confie-t-elle. »
 
Les deux restaurateurs de la place aussi ont hâte que l’inauguration ait lieu. Ils avaient répondu à un appel d’offres il y a quatre ans. L'un des deux a embauché 18 personnes et compte en recruter quatre de plus lors de la levée du couvre-feu.

Robin Courtant, est confiant quant à la fréquentation de celui-ci. « En temps de covid on pourra accueillir 125 clients et quand on aura tous l'autorisation de se retrouver on va passer sur une capacité de 250, indique le directeur du restaurant. Les gens ne sortent pas beaucoup en ce moment, mais depuis un an on a quand même une grosse demande, même depuis les îles ».  

Une place magnifique que le public appréciait déjà avant les travaux. Alors pas de doute il la fréquentera avec d’autant plus de plaisir.