Des généalogistes ont trouvé les racines de 80% des familles polynésiennes

exposition
Expo généalogie
©Polynésie la 1ère

L'exposition généalogique a lieu à l'Hôtel de ville de Punaauia, du 31 mai au 9 juin 2021.

Si vous cherchez vos racines, des généalogistes polynésiens ont pu constituer les arbres de 80% des familles polynésiennes. Ils sont remontés jusqu'au début du 19e siècle grâce aux archives et aux cahiers des ancêtres. Au-delà du 19e, les recherches se sont surtout basées sur les légendes familiales.

« Tuti'i », en quête de l'ancêtre originel


L'objectif ultime étant d'identifier « l'ancêtre originel », qui a inspiré le nom tahitien de l'exposition : « Tuti’i ». Certes, « la notion de ‘premier’ est relative, car il y a toujours un premier avant le premier » explique Louis SSF, qui avec son collectif, s'efforce de remonter le plus loin possible dans la généalogie. 

Expo généalogie
Une décennie de recherches ©Polynésie la 1ère


Ce travail de fourmi s'est étalé sur une dizaine d'années, en collaboration avec la ville de Punaauia. 

Quelqu’un qui vient ici a de grandes chances d’être présent dans un des tableaux ou livres qui se trouvent ici.

Louis Shan Sei Fan

 

LOUIS SSF
Louis Shan Sei Fan ©Polynésie la 1ère


Louis Shan Sei Fan a mené les investigations, soutenu par un collectif de volontaires, qu'il espère voir évoluer en association. 

L'exposition est ouverte ce lundi 31 mai jusqu'à 17h. Puis tous les jours jusqu'au 9 juin, de 9h à 17h sauf le vendredi 4 juin, où la fermeture est prévue pour 14h30. 

Vous pourrez suivre des conférences, découvrir les rosaces généalogiques, acheter des ouvrages sur les origines de certaines familles et rencontrer les acteurs à l'initiative du projet.