Des généalogistes ont trouvé les racines de 80% des familles polynésiennes

L'exposition généalogique a lieu à l'Hôtel de ville de Punaauia, du 31 mai au 9 juin 2021.

Si vous cherchez vos racines, des généalogistes polynésiens ont pu constituer les arbres de 80% des familles polynésiennes. Ils sont remontés jusqu'au début du 19e siècle grâce aux archives et aux cahiers des ancêtres. Au-delà du 19e, les recherches se sont surtout basées sur les légendes familiales.

« Tuti'i », en quête de l'ancêtre originel


L'objectif ultime étant d'identifier « l'ancêtre originel », qui a inspiré le nom tahitien de l'exposition : « Tuti’i ». Certes, « la notion de ‘premier’ est relative, car il y a toujours un premier avant le premier » explique Louis SSF, qui avec son collectif, s'efforce de remonter le plus loin possible dans la généalogie. 

Une décennie de recherches


Ce travail de fourmi s'est étalé sur une dizaine d'années, en collaboration avec la ville de Punaauia. 

Quelqu’un qui vient ici a de grandes chances d’être présent dans un des tableaux ou livres qui se trouvent ici.

Louis Shan Sei Fan

 

Louis Shan Sei Fan


Louis Shan Sei Fan a mené les investigations, soutenu par un collectif de volontaires, qu'il espère voir évoluer en association. 

L'exposition est ouverte ce lundi 31 mai jusqu'à 17h. Puis tous les jours jusqu'au 9 juin, de 9h à 17h sauf le vendredi 4 juin, où la fermeture est prévue pour 14h30. 

Vous pourrez suivre des conférences, découvrir les rosaces généalogiques, acheter des ouvrages sur les origines de certaines familles et rencontrer les acteurs à l'initiative du projet.