Ce samedi 25 juin matin, les honneurs militaires ont été rendus à deux enfants du fenua au Mausolée de l’Union Nationale des Combattants au cimetière de l’Uranie. Une cérémonie qui survient 105 ans après leur décès en Australie en 1917.
Mamoura a Maurirere et Tiavairau a Teamo ont été reconnus « morts pour la France » en 2016, suite à leur engagement en tant que soldat de la République française lors de la Première Guerre mondiale.
Il aura fallu plus de 8 ans au Souvenir français, à l'Office national des combattants, aux Forces armées du Pacifique, à l'association de l'Union Nationale des combattants et au haut-commissariat de la République pour arriver à rendre cet hommage. Heipua Tehei, fait partie de la famille du soldat défunt Maurirere Mamoura.
On est très fiers de l'accueillir à nouveau à Faa'a, c'est sa terre natale. C'est un moment d'émotion.
Heipua Tehei, membre de la famille de Mamoura Maurirere
La cérémonie a débuté à 8h avec le départ du cortège funéraire depuis l'aéroport de Faa'a. Cortège qui est ensuite passé par l'avenue Pouvanaa a Oopa, devant le monument aux morts où les anciens combattants étaient rassemblés, pour terminer son parcours au cimetière. José Houyoux est responsable des 14 porte-drapeaux du Pacifique regroupant les anciens combattants.
La cérémonie s'est terminée par la bénédiction et l'inhumation des dépouilles.