polynésie
info locale

Deux minutes de voyage sur Mars

sciences
2 minutes à la surface de Mars
©DR
L'Agence spatiale européenne (ASE) a survolé la surface de la planète rouge avec sa sonde Mars Express, lancée le 2 juin 2003. Elle vient de publier une vidéo. Les images sont époustouflantes.
Cela ne dure que deux minutes. Deux minutes d'un voyage inoubibliable sur la planète rouge. Jeudi 8 décembre, l'ASE a publié une vidéo dans laquelle le spectateur découvre Mawrth Vallis, une vallée fluviale de 600 kilomètres de long et 2 km de profondeur, partant de l'embouche du canal dans Chryse Planitia aux hautes terres Arabia Terra.


Mawrth Vallis est un plateau de 4 milliards d'années caractérisés par de nombreux cratères, indiquant son grand âge. Il possède à sa surface de nombreuses tâches de dépôts. En réalité, il s'agit de sédiments stratifiés indiquant la présence d'eau liquide par le passé. La variété des minéraux hydratants présents montre qu'il y a pu avoir un environnement habitable sur Mars.

Les scientifiques ont d'ailleurs proposé Mawrth Vallis comme site d'atterrissage pour la mission ExoMars 2020. Une mission qui a pour objectif de rechercher des traces d’une forme de vie extraterrestre.
Publicité