Deux pêcheurs dérivent six semaines dans le Pacifique

Trois hommes avaient quitté l’île d’Ebeye dans l’archipel des Marshall le 2 avril pour une partie de pêche. Deux d'entre eux ont été retrouvés à 1 600 km de leur point de départ, dans une île de Micronésie.
Après six semaines d’errance dans le Pacifique, deux pêcheurs des Îles Marshall sont finalement parvenus à gagner la rive d’un petit atoll du Pacifique, ont annoncé les autorités locales, jeudi 14 mai, mais aucune indication n’a été donnée sur le sort d’un troisième homme qui les accompagnait.

Les deux pécheurs ont accosté à bord de leur petite embarcation, équipée seulement d’un moteur hors-bord, à Namoluk, le plus petit atoll de la Micronésie, à quelque 1.600 km de l’endroit d’où ils étaient partis. « Ils étaient maigres et faibles comme on pouvait s’y attendre après 40 jours en mer », a déclaré le secrétaire à la Santé des Îles Marshall, Jack Niedenthal.
 

Avarie moteur et mer forte

Ils ont été identifiés comme étant Godfrey Capelle et Thomas Benjamin, mais aucune information n’a été donnée sur la troisième personne qui les accompagnait au départ, Junior Joram. Les trois hommes avaient quitté l'île d'Ebeye dans l’archipel des Marshall le 2 avril pour une partie de pêche.

Mais, leur embarcation a rapidement rencontré des problèmes de moteur, par vent puissant et mer forte, et les recherches alors lancées par les garde-côtes n’ont rien donné.

Les récits de naufrage et d’errance dans le Pacifique ne sont pas rares. En 2006, des Mexicains avaient été récupérés sains et saufs aux Îles Marshall après neuf mois de mer, et en 2014 un Salvadorien l’avait été au même endroit après seize mois d’errance dans le Pacifique.

En Polynésie, Tavae Raioaoa avait dérivé pendant 118 jours, en 2002. Plus récemment, en 2016, Laurent et sa soeur Meherio avaient dérivé pendant 7 jours à travers la Polynésie.