Demain, à l'occasion de la journée mondiale du diabète de nouveaux stands de dépistages seront installés au marché de Papeete et devant la cathédrale, l'occasion pour tous de se faire dépister gratuitement. Cette série de dépistages est organisée par l’association des diabétiques et obèses de Polynésie Française. Elle est financée par la Ville de Papeete car la subvention du Pays n’est toujours pas tombée. Elle a aussi fortement baissé au fil des années, alors que plus de 20% des polynésiens seraient diabétiques, soit 1 polynésien sur 5. La maladie peut même être fatale. C’est ce que nous dit le docteur Jean Louis Boissin, conseiller médical de l’association au micro de Maruki Dury.
Selon l'ISPF le territoire connait:
Une forte prévalence des problèmes nutritionnels, avec un surpoids marqué (70 % de la population adulte est concernée), voire de l'obésité (40 % de la population adulte) ; les enfants âgés de 7 à 9 ans sont même 36 % en surpoids et 16 % en obésité. Une surprévalence des maladies métaboliques et cardiovasculaires, avec notamment le diabète (prévalence double de la Métropole pour le diabète traité) et la goutte par exemple qui touche près de 20 % de la population (record mondial).
ISPF(extrait du Diagnostic territorial 2021 publié en mars 2022)
Se faire dépister c'est ainsi faire un premier pas pour se soigner. En fait les chiffres officiels datent de 2017, date de la dernière étude réalisée et publiée sur le site des services publics polynésiens.
L’Atlas du Diabète 2017 estime que la prévalence du diabète de type 2 en Polynésie est de 22%, soit plus de 45 000 personnes atteintes de 20 à 79 ans dont 22 000 non encore diagnostiquées
Ministère de la Santé et de la prévention / Direction de la SantéDossier de presse de la Semaine de la lutte contre le diabète / Enquête Stepwise
5 ans plus tard il est fort à parier que les chiffres ont augmenté. Autre réalité: le diabète c'est aujourd'hui plus d'un quart des dépenses de santé de la CPS!