Dimanche 13 novembre, rendez-vous avec la lune !

insolite
Super Lune
©Nasa
Dans la nuit du dimanche 13 au lundi 14 novembre, levez les yeux au ciel la lune vous reserve une belle surprise ! En effet nous aurons la chance d'observer une "super lune", c'est à dire une pleine lune qui coïncide avec une distance minimale entre le satellite et la Terre.
Dimanche 13 novembre, à 03h52 nous allons être les spectateurs d'une "super lune", nom populaire pour l'expression scientifique "périgée-syzygie".

Une super lune est une pleine lune qui coïncide avec son périgée, c’est-à-dire le point le plus près de la Terre lors de son orbite mensuelle.

La lune tourne autour de la Terre sur une orbite qui n’est pas parfaitement circulaire mais légèrement aplatie, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous :
Super lune
©Nasa

La lune est parfois plus proche et parfois plus éloignée de la Terre. Le point le plus proche s’appelle périgée et le point le plus éloigné l’apogée, respectivement de 356 410 km et 406 740 km. Le 13 Novembre à 01H52 heure de Tahiti, la lune sera à 356 509km au plus près de la Terre, mais sa phase de pleine lune ne sera parfaitement atteinte que deux heures plus tard à 03H52.

La lune apparaitra alors 14% plus grosse et 30% plus brillante que d'habitude, la dernière fois que la lune était si près de la terre c'était en 1948.

Profitez-en pour sortir et admirer ce phénomène à l'oeil nu car la prochaine super lune aussi proche n'interviendra pas avant le 25 Novembre 2034 !

Envoyez-nous vos photos avec la super lune sur : facebook @polynesie1ere.officiel ou sur snapchat @polynesie1ere, nous publierons les meilleurs clichés dans un article