Disparition de Georges Pernoud : émotion et tristesse

décès
Georges Pernoud
©RAYMOND ROIG / AFP

Visage de "Thalassa" pendant près de quarante ans, "il avait  sillonné tous les Outre-mer" et était accueilli "comme une rock star dans les ports", se souviennent celles et ceux qui ont travaillé à ses côtés. 

Depuis l'annonce du décès de l'animateur et journaliste Georges Pernoud dans un hôpital de la région parisienne, les réactions affluent pour rendre hommage à celui qui a présenté 1 704 numéros de Thalassa entre 1975 et 2017 et partagé avec des millions de téléspectateurs sa passion de la mer. Georges Pernoud avait consacré de nombreux reportages et émissions spéciales aux Outre-mer.  

En novembre dernier, c'est une Martiniquaise, Sabine Quindou, ancienne présentatrice de "C'est pas sorcier", qui a repris les commandes de Thalassa et a remplacé celui qu'elle considérait comme son "mentor". "Ces émissions ont bercé mon enfance. Je les regardais avec mon papa, qui s'appelle d'ailleurs Georges", affirme-t-elle.

Sabine Quindou et Georges Pernoud
©MIGUEL MEDINA / AFP

Sur chacun des ports, il était accueilli comme une rock star et il était toujours disponible pour le public avec une gentillesse, une sympathie, une disponibilité [...] Il était toujours préoccupé du bien-être de son équipe.

Sabine Quindou

 

Du président Macron à France Télévisions en passant par de nombreuses personnalités de tous horizons, les hommages affluent depuis l'annonce de son décès. 

Annick Girardin a choisi d'écrire une lettre ouverte à George Pernoud. "Pendant quatre décennies, vous avez marqué des générations entières. Pendant quatre décennies, vous avez fait la fierté des gens de la mer", écrit notamment la ministre de la Mer, originaire de Saint-Pierre et Miquelon.  

 

Solidement ancré dans le paysage audiovisuel 

 

Devenu rédacteur en chef adjoint chargé de l'image de FR3 (aujourd'hui France 3) en 1975, Georges Pernoud crée la même année "Thalassa". Il doit le nom à son père, helléniste.

Les trois premières années, l'émission est mensuelle, puis elle devient hebdomadaire et est diffusée le vendredi en première partie de soirée à partir de 1989, avec un générique culte où des formes marines se transforment sur une musique envoûtante et un fond bleu. Autre particularité de l'émission: son studio est une péniche amarrée en bord de Seine.

Solidement ancrée dans le paysage audiovisuel français, "Thalassa" remporte deux prix Albert-Londres dans les années 90.

Au début des années 2010, face à des audiences s'effritant, deux nouveaux présentateurs s'installent aux commandes, mais quittent le navire rapidement.

En 2015, il publie son autobiographie "Bon vent" et quitte définivement le navire "Thalassa" deux ans plus tard en 2017. 

Georges Pernoud est mort le 11 janvier 2021 "des suites d’une longue maladie" à l’âge de 73 ans, a annoncé sa famille.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live