Cela demande une petite heure. Remplir un questionnaire, s'enregistrer, échanger avec un médecin et c'est parti pour 10 minutes. Donner son sang n'a jamais été aussi simple. La ville de Faa'a a décidé d'organiser deux opérations par an au sein même de la mairie.
La mesure est d'autant plus utile que la demande a explosé en Polynésie. Le centre de transfusion sanguine doit toujours être au rendez-vous pour fournir du sang aux structure hôtelières dans toute la Polynésie.
Il faut donner car en Polynésie aucune poche ne vient de l'extérieur. Il faut donc donner, donner, donner, pour que les hôpitaux soient fournis.
Docteur Julien Broult, directeur du centre de transfusion sanguine du Taaone
Le centre de transfusion sanguine compte sur la population toute entière, mais surtout sur un cercle très restreint de personnes spéciales. Spéciales parce qu'elles sont beaucoup plus généreuses que les autres. Mike Hopara est un employé de la commune. Il donne son sang régulièrement.
La deuxième fois que j'ai donné mon sang, ils m'ont dit que mon premier don avait sauvé une vie. Ça m'a fait du bien parce que... on peut dire que je suis un héros.
Mike Hopara, donneur régulier
Il existe cependant des cas où l'on ne peut pas donner son sang. Vous ne pouvez pas donner votre sang si vous êtes une femme enceinte, si vous avez subi une transfusion ou une greffe ou encore si vous êtes blessé.