Du livre à l’écran : appel à candidature

livres
Du livre à l’écran : appel à candidature
La 21ème édition du Salon du livre se tiendra du 18 au 21 novembre prochain à la Maison de la Culture ; les organisateurs lancent à cette occasion, en partenariat avec le FIFO un nouveau projet sur la thématique de l’adaptation : "du livre à l’écran".

L’union de la littérature et du cinéma est une valeur sûre ! Un film sur cinq est l'adaptation d'un livre. Les éditeurs comme les producteurs ont intégré, depuis longtemps, la richesse et les opportunités offertes grâce à l’adaptation. 

Le projet "Du livre à l’écran" s’inscrit dans ce mouvement afin d’y faire valoir et entendre les récits les voix et histoires de la Polynésie.

 

L’Association des éditeurs de Tahiti et des îles et le FIFO en partenariat avec l’ATPA et avec le soutien du Ministère de la culture, de la SCELF et du CFC, proposent aujourd’hui un nouveau projet sur cette thématique de "l’adaptation". De nombreuses animations seront donc organisés dans le cadre des programmations de ces deux grands événements culturels du fenua : le Salon du livre 2021 et le FIFO 2022.

Au coeur de ce projet : un workshop professionnel dédié à l’écriture de scénarios issus d’oeuvres littéraires polynésiennes

 

Cet atelier se déroulera sur 3 mois au cours de 3 sessions de formation dispensées par un scénariste professionnel, Franck Philippon. 10 participants polynésiens pourront bénéficier de cette formation unique sur le territoire pour y acquérir les bases de l’écriture scénaristique, les particularités de l’adaptation et ainsi finaliser l’écriture d’un scénario issu d’une oeuvre littéraire sélectionnée parmi les ouvrages proposés par les membres de l’Association des éditeurs de Tahiti et des îles. Les scénarios finalisés seront présentés durant le FIFO, à un jury qui désignera la meilleure adaptation. Par la suite, la réalisation du projet retenu (en fonction de l’obtention du budget de production) sera coordonnée par l’ATPA.

Appel à candidature 

 

Qui peut envoyer sa candidature ?

  • Les auteurs / auteurs en herbe / étudiants / professionnels de l’audiovisuel 

Comment envoyer sa candidature ?

  • Remplir le formulaire en ligne sur lireenpolynesie.pf
  • Y joindre : une lettre de présentation et de motivation et une pièce d’identité
  • Clôture des candidatures 20 octobre

Sélection des participants ?

  • Un comité de sélection composé d’un représentant de l’AETI, du FIFO, de l’ATPA, de la DGEN et du scénariste formateur, désignera les 10 candidats retenus pour ce workshop.

Le calendrier 

  • Du 21 septembre au 20 octobre : appel à candidature
  • 20 octobre : clôture des candidatures 20 octobre
  • 26 octobre : Annonce des candidats retenus
  • Du 22 au 26 novembre : 1ère session (en présentiel)
  • Du 13 au 17 décembre : 2ème session (visio)
  • Du 24 au 28 janvier : 3ème session (en présentiel)
  • 12 février : Annonce du lauréat


L’Association des Editeurs de Tahiti et des îles offrira à chaque participant une bibliothèque composée des ouvrages proposés pour le Workshop.

Programme du workshop et des oeuvres proposées

Télécharger le dossier de presse