Il s'agit de la plus longue course sur une journée du calendrier de la fédération tahitienne de va'a. 97 km à parcourir rien qu'à la force des bras. Cette année, c'est EDT qui remporte le Faa'ati Moorea.
polynesie1ere.fr •
C'est leur première grande victoire de l'année. L'équipe d'EDT a franchi en première la ligne d'arrivée à la plage Aorai Tini Hau, à Tahiti, après plus de 6h40 de course. En deuxième position, Team OPT, suivi de Paddling Connection, de Shell et Hinaraurea.
Le top départ de la course a été donné ce samedi 8 juillet à 8h. Au total, 30 pirogues ont pris le départ, séniors et vétérans confondus. Dès les premières minutes, Shell prend les devants et mène la course jusqu'à mi-parcours. Les champions du monde de va'a marathon profitent du surf jusqu'à Haapiti, à Moorea.
EDT en profite et remonte sur son adversaire pour prendre la tête de la course sans jamais plus la quitter. La cohésion des équipes A et B d'EDT semble avoir marché à merveille. En effet, la Faa'ati Moorea autorise les changements dès 45 minutes de compétition. Avec cette première grande victoire, EDT a remis les pendules à l'heure. Heiva Paie, le faaro de EDT, est satisfait de la performance des équipes.
Retrouvez le reportage complet dans nos journaux télévisés de ce samedi 8 juillet sur Polynésie 1ère