Ela Poroi s'en est allée à 98 ans

décès
Ela Poroi s'en est allée à 98 ans
Elle était la doyenne de Teva i Uta et aussi la maman du célèbre musicien Michel Poroi.
Ela, Vahineura Poroi est née le 29 juillet 1922, fille de l'ancien de chef de district de Mataiea Teraitua Poroi et de Joséphine Atea, s'en est allée ce 04 décembre 2020. Elle est la cadette d'une fratrie de 11 enfants. Avec Théodore, son mari, elle eu 4 enfants : Michel Poroi, célèbre guitariste du fenua, Eric, Cora et Naomi. Couturière talentueuse, elle a notamment habillé les agents du Centre d'Expérimentation du Pacifique. Passion qu'elle a entretenu et pratiqué jusqu'à plus de 80 ans. Malgré son âge avancé, elle forçait l'admiration de tous. Toujours d'humeur joyeuse, elle avait pour habitude de se promener chaque jour sur la plage de Vairaharaha, à Mataiea.

A 98 ans, elle n'avait pas besoin de lunettes pour lire et conservait encore de nombreux souvenirs de sa jeunesse qu'elle se plaisait à raconter. Avec elle, c'est une mémoire vivante du Pays qui s'est éteinte.  

La commune de Teva i Uta pleure sa doyenne

À 98 ans, Ela Poroi était la doyenne de la commune de Teva i Uta. Son départ provoque un émoi profond pour sa famille mais également pour toute la population de Mataiea. Le Maire Tearii Te Moana Alpha, profondément attristé par la nouvelle, a tenu à rendre hommage à cette grande dame de la commune : 
 

Mama Ela, merci pour ta joie de vivre, pour ta tendresse, ta générosité. Nous gardons de toi les souvenirs d'une femme forte, fervante dans la foi qui t'animait et que tu n'hésitais pas à témoigner autour de toi. Que ton repos soit doux.              "Ia maitai to 'oe tere". Parahi. 

 
Ela Poroi s'en est allée à 98 ans



​​​​​​​