Emmanuel Macron était en visite en Guadeloupe

politique
Emmanuel Macron était en visite en Guadeloupe
Emmanuel Macron était en visite aux Antilles où il a pris connaissance des difficultés de la population locale en ce qui concerne l'eau potable, ou encore l'environnement.
Le chef de l’Etat est actuellement en déplacement aux Antilles. En Guadeloupe, il a participé à une rencontre avec des usagers de l’eau, dont quatre étaient présents à la tribune à ses côtés : ils ont exprimé avec leurs mots la colère et l’indignation de la population guadeloupéenne devant l’état du réseau et de la distribution de l’eau sur l’archipel (eau pollulée et non potable, détournements de fonds, coupures d’eau tournantes, quand ce n’est pas l’accès lui-même qui n’est pas réalisé).

Le Président de la République a dénoncé pour la première fois des abus et mis en cause un certain clientélisme pour expliquer l’absence d’investissement dans ces infrastructures ces dernières années.

Le reportage de Peggy Robert


Emmanuel Macron en a également profité pour évoquer la problématique des algues sargasses qui envahissent régulièrement les rivages. En visite en juin sur l’île, l’ancien ministre de la transition écologique Nicolas Hulot avait annoncé un plan de lutte de 12 millions d’euros sur deux ans, et le chef de l’Etat s’est rendu à Goyave pour voir comment se décline ce plan. Il a assuré que l’engagement du ramassage dans les 48 heures sera tenu.

Le reportage de Cyrille Grazianni


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live