Espace : départ imminent pour l’astronaute français, Thomas Pesquet

sciences
Thomas Pesquet
Thomas Pesquet sera le premier français commandant de bord de la Station spatiale internationale lors de son prochain séjour dans l’espace. • © ©Bill Stafford / NASA / AFP

Le compte à rebours a démarré pour Thomas Pesquet qui est arrivé en Floride au centre spatial Kennedy. L'astronaute français partira jeudi 22 avril. Ce sera sa deuxième mission à bord de la station spatiale internationale, qui doit durer six mois.

Le compte à rebours a démarré pour Thomas Pesquet qui est arrivé en Floride au centre spatial Kennedy. L'astronaute français partira jeudi 22 avril. Ce sera sa deuxième mission à bord de la station spatiale internationale, qui doit durer six mois.

Thomas Pesquet vient d'arriver à Cap Canaveral en Floride (Etats-Unis), d'où il partira dans cinq jours dans l'espace.

Accompagné de trois autres astronautes, ils rejoindront la station spatiale internationale. Avec ce voyage, le natif de Roanne (Loire) deviendra le Français ayant passé le plus de temps dans l'espace. "Dans la position où je me trouve, c'est très enthousiasmant, mais j'espère aussi que ça l'est pour tout le monde parce que cette aventure, on essaye de ne pas la vivre égoïstement (...) On pense que ce qu'on essaye de faire dans l'espace ça sert à tous", explique le spationaute.

C'est un véritable ambassadeur qui s'apprête à vivre sa deuxième mission en orbite. Thomas Pesquet, 43 ans, s'envolera de la Floride, jeudi 22 avril, direction l'ISS, la station spatiale internationale dont il sera commandant de bord durant environ un mois, vers la fin de la mission Alpha. Une première...

Une mission de six mois

À 43 ans, Thomas Pesquet va devenir le premier Français à commander un vaisseau spatial. Il doit cette réussite à ses qualités techniques, physiques et scientifiques, mais aussi au succès de sa première mission. Américains et Européens sont également touchés par ses qualités de communicant. Avec ses confrères, l'astronaute français part pour une mission de six mois.

"J'ai la chance d'être le premier Français aux commandes d'un véhicule spatial. C'est grâce à l'histoire, à la place de la France et de l'Europe dans les vols habités, c'est une reconnaissance pour tout le monde", s'est félicité l'astronaute préféré des Français il y a quelques jours.

Autre première de la mission Alpha : Thomas Pesquet sera le premier Européen à rejoindre l'ISS à bord d'un vaisseau privé américain, la capsule Crew-2 Dragon de Space X, qui doit décoller depuis le Kennedy Space Center en Floride, avec trois autres astronautes (les Américains Megan Mc Arthur et Shane Kimbrough, et le Japonais Akihiko Hoshide).

 

Mission Alpha : à la conquête de l’Espace avec Thomas Pesquet. Une édition spéciale, à suivre en direct de la Cité de l’espace à Toulouse, mercredi 21 avril à 23h50 sur Polynésie la 1ère !