polynésie
info locale

L’Etat et le pays négocient une convention santé - solidarité

santé
L’Etat et le pays négocient une convention santé - solidarité
©Polynésie la 1ère
L’engagement porte sur cinq ans et englobe l’ensemble des mesures d'aide de l’Etat en matière de soutien aux secteurs de la santé et de la solidarité.
Le président de la Polynésie s’est rendu à Paris accompagné du ministre de la santé Jacques Reynald. Ils ont rencontré la ministre de la santé Agnès Buzin.

L'État et le Pays ont mis en place des dispositifs contractuels pour le financement de la solidarité et de la santé.

La convention solidarité par laquelle l'État participe au financement du RSPF, le Régime de solidarité de la Polynésie française, était arrivée à échéance en 2017. Elle était reconduite annuellement par voie d'avenant. Edouard Fritch avait sollicité une mission d'appui de l'État dans les domaines de la santé, des affaires sociales et des finances pour poser un diagnostic et définir un plan d'actions en matière de santé et solidarité.

La mission qui s'est déroulée en novembre dernier a rendu ses préconisations. Sur la base de ce rapport, le président du Pays a souhaité négocier une convention englobant pour une durée de cinq ans l'ensemble des mesures d'accompagnement de l'État en matière de santé et de solidarité.

Jacques Raynal, ministre de la santé :
©polynesie

 
Publicité