Etudiants d'Outre-Mer dans la solitude de la Covid

outremer
Etudiants d'Outre-Mer dans la solitude de la Covid
©polynésie la 1ère
Mercredi 29 septembre à 19h55, Patitifa se penche sur la situation des étudiants face au Covid.

Patitifa se penche sur la situation des étudiants face au Covid.

Qu’ils soient de Polynésie française, de Martinique, de Guadeloupe, de Guyane, ils sont impactés depuis des mois par la crise sanitaire.

Quelles difficultés rencontrent-ils chez nous ? Quelles difficultés rencontrent également ceux qui étudient loin de chez eux ?

Lorsque leur avion décolle, les jeunes ultramarins qui partent étudier en métropole pour la première fois ont presque toujours le coeur serré par un mélange d'appréhension et d'excitation. Ils savent qu'ils vont se retrouver isolés à des milliers de kilomètres sur un autre continent, en décalage horaire permanent avec leurs proches.

Quels sont les ressorts de cet exil volontaire qui dure depuis des décennies ? Qu'est-ce qui motive ces 40.000 jeunes qui vienne chaque année étudier en métropole ? Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Pour certains, l'atterrissage en métropole est dur, ils sont confrontés pour la première fois aux préjugés, au racisme et à des discriminations à l'emploi et au logement.

Mais depuis un an, les étudiants ultramarins de l'hexagone vivent un éloignement d'une toute autre nature engendrant une précarité d'une toute autre ampleur. La Covid agit comme un révélateur en grossissant les traits de toutes les difficultés que les étudiants ultramarins de métropole doivent surmonter.

Benjamin, de La Réunion, Audrey, de Martinique, Hiné, de Polynésie, et Aude, de Saint-Pierre-et-Miquelon, témoignent de la façon dont ils vivent cette crise mondiale. Dans ce film inédit, ils partagent leurs doutes et leurs espoirs.

 

  • Documentaire 52 minutes 
  • Un film d'Adèle Prugneau et Isabelle Vayron 
  • Production : Camera One Television avec la participation de France Télévisions 
  • Images et Réalisation : Adèle Prugnaud et Isabelle Vayron
  • Montage : Soazic Veillon
  • Production exécutive
  • Thomas Gernigon
  • Producteurs délégués : François Fèvre et Michel Seydoux