polynésie
info locale

Européennes : les bureaux de vote sont ouverts en Polynésie

élections
A Faaa, les 14 bureaux de vote sont ouverts
Ouverture des bureaux de vote dans toutes la Polynésie ©Vito Tapao
Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes dans toute la Polynésie. Ils resteront ouverts jusqu'à 18h, sauf à Paea, Taputapuatea, Taiarapu-Est, Bora-Bora, Maupiti, Tumaara et Rurutu qui fermeront à 19h.
Les 239 bureaux de vote des 48 communes de Polynésie française ont ouvert leur portes ce samedi 25 mai à 8 heures. 

Les bureaux de vote qui resteront ouverts jusqu'à 18h, à l’exception des communes de Paea, Taiarapu-Est, Bora Bora, Maupiti, Tumaara, Taputapuatea et Rurutu qui fermeront à 19 heures.

Des bulletins de vote pas toujours disponibles

Seules treize des trente-quatre listes candidates aux élections européennes ont fourni des bulletins de vote en format papier.  Ils seront disponibles dans tous les bureaux de vote de Polynésie française.

Vingt-et-une listes n’ont pas fourni de bulletin de vote en format papier. Pour voter pour l’une d’entre elles, il faut télécharger et imprimer le bulletin de vote avant d'aller voter. Les bulletins de vote sont téléchargeables sur les sites Internet officiels des listes candidates, chacune d’elle disposant en effet de son propre site Internet. Seuls les bulletins officiels seront pris en compte, c’est-à-dire les bulletins disponibles sur les sites des listes candidates.

En 2014, le taux de participation était d'environs 15%. 
 

17 600 électeurs à Papeete 


Dans la capitale, sont inscrits 17 600 électeurs. Les 15 bureaux de vote sont situés à l'école primaire de Mama'o. Les premiers électeurs sont arrivés dès 7h30. Les femmes sont les plus assidues. En effet, à Papeete, les premières à voter sont des femmes. Dans l'enceinte de l'établissement, les ukulele résonnent déjà, comme il est de coutume à chaque élection. 
 

Des régularisations d'électeurs inscrits à Pirae 


Les bureaux de vote de Pirae ont ouvert à 8h08. Avec le nouveau système d'informatisation mis en place par l'INSEE, 48 personnes étaient encore dans l'attente de savoir s'ils étaient inscrits, ce samedi matin. L'heure était à la régularisation pour ces dernières.
 
Pirae vote
©Teupoo Faatupua Avae
Dans cette commune de la côte est sont inscrits 10 519 citoyens. 10 bureaux de vote sont à leur disposition. En 2014, la participation était de 
 

Faa'a, ouverture des bureaux dans le calme 


A Faa'a, les 14 bureaux de vote sont situés à Vaitupa, au motu Ovini. Dans cette commune dirigée par Oscar Temaru sont inscrits un peu plus de 17 000 personnes. Cette année, 1 millier d'électeurs ont été radiés à cause de la mise en place du REU, le répertoire électorale unique. Comme à Pirae, des régularistaions des inscrits étaient encore nécessaire, ce samedi matin, à l'ouverture des bureaux de vote.
Vote à Faa'a
©Vito Tapao

Il y a cinq ans, seuls 15,6% des inscrits ont accompli leurs devoirs de citoyens. 
 

Punaauia, 3e plus grande commune de la Polynésie 


Si Punaauia, avec ses 17 775 électeurs, est la 3ème plus grande commune de la Polynésie en terme d'électeurs, ce n'est pas la foule des grands jours. Ce matin, le maire, Simplicio Lissant, a réuni son conseil municipal et ses agents communaux dès 7h00.

Une réunion pour donner les dernières consignes, car pour toutes les communes, cette élection est un galop d'essai avant les municipales prévues en mars 2020. Les premiers électeurs sont arrivés à la mairie à 7h00, pour récupérer leurs cartes d'électeurs.
 Les bureaux de vote à Punaauia ferment à 18h00. En 2014, on comptabilisait un taux de participation de 14, 59 %. 
 

Ambiance calme à Bora Bora


A 8h15, une vingtaine d'électeurs ont déjà accompli leur devoir de citoyens, à Nunue.
Vote à Bora Bora
©Jacques Damour
Pour cette élection, pas de musique aux abords de la mairie. Pourtant, l'ambiance est plus folklorique dans les îles. Quoi qu'il en soit, les citoyens de la Perle du Pacifique sont attendus jusqu'à 20h00. En 2014, seuls 12% d'entre eux s'étaient déplacés. 
 

A Teva I Uta, les électeurs votent à l'école Mairipehe 


A 8h20, une cinquantaine d'électeurs a franchi les bureaux de vote. Pour cette élection, les citoyens de Teva I Uta sont attendus à l'école Mairipehe, cet établissement disposant d'un meilleur parking pour accueillir les plus de 7 000 inscrits. En 2014, le taux de participation était de 13, 74%. 
 
Publicité