publicité

L'expédition ''Under the pole'' à la découverte des coraux profonds de Polynésie

Les scientifiques du programme ''Under the pole'', expédition de trois ans autour du globe, feront une halte de cinq mois en Polynésie. Ils étudieront les coraux des grandes profondeurs et les grands requins évoluant à plus de 100 mètres sous le niveau de la mer. 

''Under the pole'' à la découverte des coraux profonds de Polynésie © CC0 Pixnio
© CC0 Pixnio ''Under the pole'' à la découverte des coraux profonds de Polynésie
  • CM avec communiqué
  • Publié le
Dans le cadre de son 3e projet, l'expédition Under The Pole (spécialisée dans la plongée profonde au service de la Science) séjournera durant cinq mois à compter de mai prochain en Polynésie française pour mener à bien un projet d'étude scientifique intitulé DEEP HOPE sur les coraux semi-profonds. Difficiles d’accès, les récifs coralliens profonds restent largement inexplorés. 

Ce programme de recherche, élaboré en collaboration avec le CRIOBE, vise à étudier les récifs coralliens (dont c'est l'année internationale) situés entre -50 et -150 mètres de profondeurs et qui sont très mal documentés.

Ce projet a reçu la note de 41/45 de la part de l'ANR , l'Agence Nationale de Recherche, une bourse de recherche et suscite de grandes attentes de la part de la communauté scientifique.

Les requins de grands fonds à la loupe


Par ailleurs, l'équipe de l'expédition mènera des études sur les requins bouledogues qui évoluent à plus de 100 mètres de profondeur. Le grand requin marteau et le requin bouledogue ont la vie dure : victimes des activités humaines et cibles de l’éco tourisme, ces animaux sont menacés d’extinction.

Enfin, les scientifiques déploieront une "capsule" : un prototype pouvant s'apparenter à une tente des mers qui permettra d'effectuer des plongées de 24, 48, 72 heures ouvrant un nouveau champ des possibles en terme de recherche sous-marine.
UNDER THE POLE

De 2017 à 2020, Under The Pole poursuit une aventure hors du commun dédiée à l’exploration des océans.

Pendant trois ans, une équipe de plongeurs et de scientifiques parcourt le monde à bord de la goélette polaire WHY, de l’Arctique à l’Antarctique, en passant par le Pacifique et l’Atlantique.

Son objectif : étudier le milieu sous-marin entre la surface et 150 m de profondeur et développer de nouvelles techniques de plongée, pour prolonger la durée des immersions humaines.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play