Fête des pères : des surprises et quelques folies

société
bonne fête papa
Teva Desjardin, photopgraphe, offre ses clichés aux familles, à l'occasion de la fête des pères. ©Hiro TEROROTUA/Polynésie la 1ère

Elle a lieu chaque 3e dimanche de juin : la fête des pères, célébrée en France et aux Etats-unis depuis le début du XXe, a pris ses marques en Polynésie. L'occasion de festoyer en famille, à la maison ou au restaurant. Mais aussi de s'accorder quelques petites folies.

En ce dimanche de fête des pères, arrivée en grand seigneur pour la famille de Denis, venue de Mataiea dans une Rolls Royce limousine, histoire de sortir de l’ordinaire en ce jour exceptionnel. "C'était une surprise pour moi ce matin, en montant dans la voiture, raconte Denis. C'est un cadeau du beau-cousin et je suis content de ce cadeau pour la fête des pères. C'est magnifique, on est comme dans un avion." "Chaque fois que l'on monte dans ce type de voiture, c'est un moment exceptionnel," renchérit René Hoffer, le propriétaire de la voiture.

rolls
Arrivée au restaurant en Rolls Royce. ©Hiro TEROROTUA/Polynésie la 1ère

Officialisée en France depuis 1952, la fête des pères est l’occasion de festoyer autour d’un repas, si possible au restaurant pour que tout le monde en profite. "Sinon, c'est à la maison, mais cette année, on vient ici avec des amis pour changer un petit peu," raconte un père de famille. "C'est un rituel, autant que la fête des mères, chacun son tour."
Comme dans ce restaurant de Punaauia, où, avant d’entrer dans la salle, un petit shooting photo de bienvenue est offert par l’établissement.
Le personnel s’affaire pour installer le buffet. Aujourd’hui, c'est ma'a tahiti pour tout le monde. Un dimanche plutôt fructueux pour les restaurants de Tahiti. Celui-ci affiche complet avec 200 couverts…et des papas comblés.