Du 8 au 11 février 2021, le 15e colloque s’articulera autour de 4 rencontres. Le colloque des télévisions océaniennes est l’unique rendez vous annuel qui rassemble les professionnels des télévisions de la régions, en partenariat avec le groupe France Télévisions.
Télévisions du Pacifique : 2020, adaptation et évolution des télévisions océaniennes face aux contraintes… et perspectives pour une télévision réinventée à l’horizon 2025
- Lundi 8 février à 20h : "Le panorama du marché du streaming en 2020" animée par Pascal Lechevallier, spécialiste des nouveaux médias.
Le marché du streaming a connu une année 2020 très mouvementée : lancement de nouvelles plateformes, explosion de la consommation, modification de la chronologie des médias. Jamais le streaming n’a eu autant de succès. 2021 s’annonce comme une étape cruciale pour le déploiement des plateformes aussi bien pour le cinéma, les séries et le sport.
Cette conférence permet de faire le point sur les enjeux du marché, sur les performances des différents acteurs, leurs perspectives de croissance et sur les innovations qui vont animer le marché dans les prochains mois.
Cette conférence ouvrira les rencontres du colloque des TV océaniennes. Celles-ci se poursuivront par trois tables rondes réunissant les chaînes de télé du Pacifique.
Suivez le live :
Mardi 9 février 2021 : Comment les chaînes se sont adaptées à la pandémie ?
La pandémie a particulièrement touché les chaînes de télévision dans leur programmation et leur organisation. Comment ont-elle géré l’information autour de la COVID-19 ? Quelles modifications des grilles de programmes pendant le confinement ? Les recettes publicitaires ont-elles été impactées ?
En quoi le numérique et les réseaux sociaux leur ont permis de garder le contact avec les téléspectateurs ? Comment ont-elles géré le télétravail ?
Ce colloque tire les enseignements d’une crise sans précédent et explique en quoi les chaînes ont su être réactives.
Mercredi 10 février 2021 : réponse des chaînes à la plateformisation ?
2020 a été l’année du lancement des grandes plateformes des studios américains. Désormais, films, séries, documentaires et même le sport se consomment sur des plateformes. Face à ce phénomène, comment les chaînes s’organisent-elles ?
De la création de nouveaux rendez-vous numériques sur des applications qui diffusent en live et en replay à la création d’offres 100% numériques thématiques, en passant par la stratégie de plateformes associées, ce colloque donne la parole aux chaînes qui détaillent leur stratégie pour accompagner la révolution numérique.
Jeudi 11 février : objectif 2025, quelles innovation pour réinventer la télé ?
Le marché de l’audiovisuel est en pleine mutation. Les chaînes de télévision doivent renforcer leur présence numérique et s’adapter à la concurrence des géants de l’internet. Quelles sont les innovations qu’elles préparent pour organiser leur riposte ? Publicité segmentée, plateformes AVOD, applications de PodCast, nouvelles écritures ?
Un sujet de prospective qui dessine les contours de la télévision de demain.