Le 19e FIFO, c'est du 5 au 13 février à la Maison de la Culture. Cette année, 29 documentaires ont été sélectionnés (12 en compétition et 17 hors compétition). Du désert Australien aux fonds marins calédoniens ; des terrains de rugby aux cases Kanak en passant par la mélodie des chants Papou ; ressentez l'Océanie dans son âme, ses rythmes, ses craintes et ses forces dans chacun de ces films. Ils témoignent tous de façon singulière de la grande diversité de l’Océanie mais également de la qualité technique des productions cinématographiques dans la région.
Le FIFO se vit aussi sur Polynésie la 1ère. Découvrez chaque jour avec Michèle De Chazeaux deux nouveaux films présentés dans la sélection officielle.
Module #1
140 Km à l’ouest du paradis (2021) - en compétition
Sur les hautes terres de la Papouasie Nouvelle Guinée, depuis des temps immémoriaux, vit une tribu. Ces Papous chantent et dansent, font le show pour les visiteurs étrangers et leurs photos. Le bonheur peut-il être encore là ? Pour moderniser leur village, ces Papous ont cédé des terres à Exxon Mobil. Un jeu de dupes ? Une horde de politiciens locaux véreux poussent les tribus vers le pire de la mondialisation. Quant aux explications ou aux bénéfices promis…
Maralinga Tjarutja (2020) - en compétition
Australie. Le peuple Maralinga vivait sur ses terres depuis des dizaines de milliers d’années. La relation étroite des Aborigènes avec leur pays a été remise en question par la colonisation tentant de les regrouper dans une Mission (1920), par la construction de la voie ferrée, et par le choix de ces terres pour les essais nucléaires britanniques (1953-63). Ce peuple n’a jamais accepté d’abandonner ses terres et a combattu pour y retourner, pour qu’elles soient décontaminées et pour y reconstruire des communautés.