FIFO : présentation de la sélection officielle #2

cinéma
FIFO : présentation de la sélection officielle #2
Alick And Albert (2021) - en compétition & Oceans Apart – GREED, BETRAYAL AND PACIFIC RUGBY (2021) - en compétition ©Polynésie la 1ère
Jusqu'au 12 février, découvrez chaque jour deux films présentés dans la sélection du 19e FIFO, en et hors compétition.

Le 19e FIFO, c'est du 5 au 13 février à la Maison de la Culture. Cette année, 29 documentaires ont été sélectionnés (12 en compétition et 17 hors compétition). Du désert Australien aux fonds marins calédoniens ; des terrains de rugby aux cases Kanak en passant par la mélodie des chants Papou ; ressentez l'Océanie dans son âme, ses rythmes, ses craintes et ses forces dans chacun de ces films. Ils témoignent tous de façon singulière de la grande diversité de l’Océanie mais également de la qualité technique des productions cinématographiques dans la région.

Le FIFO se vit aussi sur Polynésie la 1ère. Découvrez chaque jour avec Michèle De Chazeaux deux nouveaux films présentés dans la sélection officielle. 

Module #2

Alick And Albert (2021) - en compétition

Alick Tipoti est originaire de Badu, île du Détroit de Torres. Il est un artiste reconnu. Albert II est le Prince de Monaco où ils se sont rencontrés à une Exposition Internationale d’Art autochtone à laquelle participait Alick. Tous deux sont des défenseurs de l’environnement. Alick a invité le Prince à venir à Badu partager un moment de vie océanienne. Celui-ci a accepté. Amitié, partage culturel, simplicité de la vie quotidienne. La mer et le corail ainsi que les changements climatiques sont aussi au cœur de cette visite.

Oceans Apart – GREED, BETRAYAL AND PACIFIC RUGBY (2021) - en compétition

Aux Sāmoa, comme en Nouvelle Zélande, aux Tonga ou aux Fidji, le rugby est sport national. Dan Léo, un rugbyman samoan, a sacrifié sa carrière internationale pour se confronter à la corruption dans l’Union Samoane de Rugby et a rendu ses opinions publiques sur le sujet.1/4 des professionnels de rugby dans le monde sont d’origine océanienne. Dans ces pays, partir à l’étranger est une solution pour aider sa famille. Dan Léo s’interroge sur les liens éventuels entre ces îles, le rugby moderne et le côté sombre du sport…

©polynesie