Le 19e FIFO, c'est du 5 au 13 février à la Maison de la Culture. Cette année, 29 documentaires ont été sélectionnés (12 en compétition et 17 hors compétition). Du désert Australien aux fonds marins calédoniens ; des terrains de rugby aux cases Kanak en passant par la mélodie des chants Papou ; ressentez l'Océanie dans son âme, ses rythmes, ses craintes et ses forces dans chacun de ces films. Ils témoignent tous de façon singulière de la grande diversité de l’Océanie mais également de la qualité technique des productions cinématographiques dans la région.
Le FIFO se vit aussi sur Polynésie la 1ère. Découvrez chaque jour avec Michèle De Chazeaux deux nouveaux films présentés dans la sélection officielle.
Module #3
Brazen Hussies (2021) - hors compétition
L’Australie des années 1950-60 était un système politique et social largement dominé par les hommes. Brazen Hussies raconte un chapitre révolutionnaire de son histoire, avec le début du Mouvement de Libération des femmes (1966-75). Grâce à des archives diverses, à l’utilisation d’interviews anciennes et actuelles d’activistes, le film nous montre comment un groupe de femmes audacieuses et d’une grande diversité d’opinions et de choix sexuels ont mis leurs forces ensemble pour défier le statut quo et contribuer à un grand mouvement social.
Strong Female Lead (2021) - en compétition
Australie. Une femme sur 3 y déclare qu’elle subit discrimination ou harcèlement au travail. En 2010, Julia Gillard devient la 1° femme première ministre du pays. Et la seule. Le film interroge la manière dont les Australiens réagissent lorsqu’une femme puissante les dirigent. Des archives montrent la violence outrée des attaques lancées contre elle dans le cadre de ses fonctions y compris au Parlement. Et les reprises de ces attaques par les médias et les citoyens. Étonnante démonstration sexiste dans une démocratie…