Le 19e FIFO, c'est du 5 au 13 février à la Maison de la Culture. Cette année, 29 documentaires ont été sélectionnés (12 en compétition et 17 hors compétition). Du désert Australien aux fonds marins calédoniens ; des terrains de rugby aux cases Kanak en passant par la mélodie des chants Papou ; ressentez l'Océanie dans son âme, ses rythmes, ses craintes et ses forces dans chacun de ces films. Ils témoignent tous de façon singulière de la grande diversité de l’Océanie mais également de la qualité technique des productions cinématographiques dans la région.
Le FIFO se vit aussi sur Polynésie la 1ère. Découvrez chaque jour avec Michèle De Chazeaux deux nouveaux films présentés dans la sélection officielle.
Module #4
Mana (2021) - hors compétition
Il s’agit de tant de choses à la fois. La force, la divinité primordiale, l’effet et la cause, la matière et le moteur, la création, la beauté et le pouvoir… Il existe dans toutes les cultures mais il règne en Polynésie. D’où vient-il ? De quoi est-il fait ? Qui en est le dépositaire ? A-t-il un côté obscur ? Doit-il être craint ? Que représente-t-il aujourd’hui pour les Polynésiens ? La réponse est peut-être la question. Ainsi est le mana : Il est.
Tehe – Peritome (2021) - hors compétition
En Polynésie, la circoncision, tehe, existait avant la présence occidentale. Il s’agissait d’un rite ancestral, marquant le passage de l’enfance à l’âge adulte pratiquée lors d’une cérémonie réunissant les hommes sur le marae, Aujourd’hui, elle reste une tradition importante, en tant que signe identitaire. Elle peut aussi être considérée comme une nécessité hygiéniste, pratiquée de manière chirurgical par un médecin. Mais des tahua tehe continuent à s’en charger à l’écart des regards, de manière traditionnelle. Cicatrisation conseillée au médicament chinois !