Le 19e FIFO, c'est du 5 au 13 février à la Maison de la Culture. Cette année, 29 documentaires ont été sélectionnés (12 en compétition et 17 hors compétition). Du désert Australien aux fonds marins calédoniens ; des terrains de rugby aux cases Kanak en passant par la mélodie des chants Papou ; ressentez l'Océanie dans son âme, ses rythmes, ses craintes et ses forces dans chacun de ces films. Ils témoignent tous de façon singulière de la grande diversité de l’Océanie mais également de la qualité technique des productions cinématographiques dans la région.
Le FIFO se vit aussi sur Polynésie la 1ère. Découvrez chaque jour avec Michèle De Chazeaux deux nouveaux films présentés dans la sélection officielle.
Module #5
Destins brisés (2021) - hors compétition
Nouvelle Calédonie. Entre 1892 et 1939, environ 10 000 Japonais sont venus travailler sur le Caillou. Certains y sont restés. Ils formaient en 1939 jusqu’à 75% des étrangers installés. En 1941 l’attaque japonaise contre Pearl Harbour entraîne des conséquences immédiates dans la colonie française. On arrête les hommes adultes, enfermés à Nouville puis déportés vers l’Australie. Des mauvais traitements et des vies fauchées. Des familles brisées. Le film révèle l’impact du traumatisme. Après 70 ans de silence, les descendants font appel à la mémoire.
Sur les traces des GI à Bora Bora (2021) - hors compétition
7 décembre 1941, la flotte américaine est détruite à Pearl Harbour par l’aviation japonaise. Les USA entrent en guerre. Ils décident de construire des bases de défense pour se protéger d’une éventuelle invasion du Pacifique. En Polynésie ce sera Bora Bora avec l’installation de 4000 soldats américains. Une période qui a marqué l’ile à jamais. En une sorte de musée à ciel ouvert et vieillissant, les restes de cette présence prouvent son importance. De même que les témoignages des descendants qu’ils y ont laissé. Mémoire d’un passé encore présent.