publicité

La Fondation du Patrimoine lance une "collecte nationale" pour reconstruire Notre-Dame

La Fondation du Patrimoine lancera, mardi 16 avril, une "collecte nationale" pour reconstruire la cathédrale de Notre-Dame. La flèche et la totalité de la toiture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, emblème de la capitale française, se sont effondrées dans la soirée de lundi.

© AFP
© AFP
  • Polynésie la 1ère avec franceinfo
  • Publié le , mis à jour le
La Fondation du patrimoine va lancer mardi une "collecte nationale" pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris qui est en proie aux flammes lundi 15 avril au soir, a-t-elle annoncé. "Cette collecte sera accessible le mardi 16 avril à partir de midi sur le site www.fondation-patrimoine.org" a précisé la fondation. La flèche et la totalité de la toiture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, emblème de la capitale française, se sont effondrées dans la soirée sous l'effet du vaste incendie, soulevant une vague d'émotion dans le monde entier. 
 

La société d’investissement de la famille Pinault, Artemis, va débloquer 100 millions d’euros (soit plus d'1,2 milliard de Fcfp) pour participer à la reconstruction de Notre-Dame de Paris, a annoncé dans un communiqué à l’AFP son président François-Henri Pinault. "Mon père [François Pinault, NDLR] et moi même avons décidé de débloquer dès à présent sur les fonds d’Artemis une somme de 100 millions d’euros pour participer à l’effort qui sera nécessaire à la reconstruction complète de Notre-Dame " écrit-il.

"Des années de travaux" vont être nécessaires pour reconstruire la cathédrale, a estimé le président de la Conférence des évêques de France (CEF), Eric de Moulins-Beaufort. "On va être partis pour des années de travaux", a déclaré sur son compte twitter, le président récemment élu. Plus tôt, Bruno Retailleau, président des sénateurs Les Républicains, a suggéré que l'Etat lance "une grande souscription nationale" pour reconstruire Notre-Dame de Paris, dans un tweet. 

"Je suis complètement consterné parce qu'on était au démarrage d'un grand programme de restauration de la cathédrale […] de l'ordre de 150 millions d'euros" a réagi sur franceinfo, Michel Picaud, président de la fondation de mécénat Friends of Notre-Dame de Paris. "Victor Hugo avait sonné l'alarme sur l'état de la cathédrale et il y avait eu un programme de vingt ans de travaux de restauration au XIXe. Il va falloir faire pareil". Une enquête pour déterminer les causes de l'incendie a été ouverte par le parquet de Paris.

"On n'est pas sûrs de pouvoir enrayer la propagation" du feu, ont averti les secours, lundi 15 avril à propos de l'incendie de Notre-Dame de Paris. Larguer de l'eau sur Notre-Dame de Paris pour éteindre les flammes n'est pas une option, a précisé la sécurité civile, car cela pourrait détruire le bâtiment en proie à un violent incendie.  C'est un "feu difficile", ont indiqué les pompiers. Environ 400 d'entre eux sont mobilisés autour de l'édifice, selon le ministère de l'Intérieur sur Twitter.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play