polynésie
info locale

France / USA : attention au match piège

rugby
France / USA
Victorieuse au bout du suspens des Pumas argentins (23-21), l'équipe de France affronte ce soir à 21h35 locales la modeste équipe des Etats Unis, 13e au classement mondial mais dos au mur.
Jacques Brunel, entraîneur de l'équipe de France, a fait tourner son effectif en vue d'affronter ce soir (21h35 heure de Tahiti) l'équipe américaine des "Eagles" . Il entend ainsi donner du temps de jeu à tous ses joueurs et préserver certains cadres en vue de France / Tonga (samedi 05/10 à 21h45) mais surtout de France / Angleterre ( vendredi 11/10 à 22h15).

Sèchement battue par l'Angleterre (45 à 7) lors de son entrée dans la compétition, l'équipe américaine doit impérativement gagner ce soir pour espérer passer en 1/4 de finale. Dos au mur, les hommes de Gary Gold, leur entraîneur sud africain, n'ont donc rien à perdre face à une équipe de France sur courant alternatif au regard de son excellente première mi temps face aux Argentins, puis de son inquiétante perte de repères en seconde période. 

Classée 13e au classement IRB avant le début de la Coupe du monde, l'équipe US n'est jamais parvenue à passer le stade des phases de poule en huit participations. 
 

12 changements côté France


La formation américaine peut compter sur quelques individualités parmi lesquelles Joe Taufete'e auteur de 20 essais en 23 sélections. Le talonneur né aux Samoa américaines joue en Angleterre où il n'a été titularisé que huit fois en trois saisons de championnat avec son club Worcester.

Côté tricolore, seuls Arthur Iturria, qui passe de deuxième à troisième ligne, l'ailier Yoann Huget et le centre Gaël Fickou conservent leur place par rapport au match disputé face à l'Argentine.

Le capitanat a été confié pour la première fois au 3e ligne Louis Picamoles (33 ans, 80 sélections), à la place de Guilhem Guirado qui débutera sur le banc.

La France et les Etats-Unis se sont affrontés à huit reprises depuis 1920. La France l'a emporté six fois, les Etats-Unis deux fois mais cela remonte à près de cent ans, en finale des Jeux Olympiques de 1920 et de 1924.

Le match France / Etats Unis est à suivre en direct sur Polynésie la 1ère TV.
 
Palmarès des Etats Unis en Coupe du monde :
1987: éliminés en poule
1991: éliminés en poule
1995: non qualifiés
1999: éliminés en poule
2003: éliminés en poule
2007: éliminés en poule
2011: éliminés en poule
2015: éliminés en poule
Publicité