polynésie
info locale

Gilets jaunes : le débat national ouvert aussi aux Outre-mer

social
manifestation gilets jaunes paris
©AFP
Ce vendredi 4 janvier, s'est déroulé le Conseil des ministres de rentrée à l’Elysée.  Le président de la République a évoqué le grand débat national voulu pour mettre fin à la mobilisation des Gilets jaunes. Il sera ouvert à tous et aura, bien sûr, lieu aussi dans les Outre-mer.
 
Si le mouvement des Gilets jaunes n’a pas forcément pris autant de vigueur dans les Outre mer, sauf pour la Réunion, les territoires ultra-marins sont tout de même attendus dans le grand débat national voulu par le président Emmanuel Macron. Annoncé pour la mi-janvier et jusqu’au mois de mars, le grand débat voulu pour répondre aux revendications des gilets jaunes doit ainsi intégrer les Outre-mer. Mais à quoi va-t-il vraiment servir pour les ultramarins, puisqu’ils ont déjà été consultés pendant six mois l’an dernier lors des Assises des Outre-mer ?

A l'issue du premier Conseil des ministres de l'année, le porte-parole du gouvernement a confirmé que le volet outre-mer du grand débat national aura bien lieu. "Il y a des éléments qui n'ont pas été au coeur des discussions lors des Assises des Outre-mer (...) On peut compléter certains sujets par des thèmes qui n'auraient pas été suffisamment abordés", souligne Benjamin Griveaux.
 

Interview

Publicité