polynésie
info locale

Hawaii : Mark Zuckerberg intente un procès à des locaux pour récupérer ses terres

polémique
mark zuckerberg
©Facebook Mark Zuckerberg
En 2014, le créateur de Facebook a acheté un terrain à Kauai, une des îles principales de Hawaii. Mais des parcelles de terre sur sa propriété sont toujours détenues par des familles de l'île. Le milliardaire a donc décidé de leur intenter un procès pour récupérer ses terres.
Il y a quelques années, Mark Zuckerberg et sa petite famille visitent l'île de Kauai, à Hawaii, et en tombent amoureux. En décembre dernier, le milliardaire postait d'ailleurs sur son compte Facebook quelques photographies avec sa femme, et sa fille, Max, alors qu'ils étaient à Kauai.


C'est en 2014 que le fondateur de Facebook acquiert pour 100 millions de dollars un terrain, face à la mer, de plus de 280 hectares à Kauai. Mais, il semblerait qu'une douzaine de parcelles sur sa propriété appartiennent toujours à des locaux. Selon la loi de 1850, cela leur donne droit de passer sur le domaine privée de Mark Zuckerberg. Non content de cette nouvelle, et voulant préserver sa vie privée, le milliardaire a décidé d'intenter un procès à ces familles, afin de les forcer à vendre les terrains leur appartenant depuis des générations.


Selon une procédure courante à Hawaii, appelée "quiet title and partition", la vente devrait ainsi se faire aux enchères et le lot reviendra au plus offrant. La décision du milliardaire a fait réagir les locaux...

And if you don't have Aloha, we don't want you here getthezuckoutofhere #alohameansgoodbye #nocomekauai

Une photo publiée par Hawaiian Nation Hood (@hawaiiannationhood) le


Suite à la polémique grandissante, et relayée par les médias hawaiiens, Mark Zuckerberg a souhaité réagir sur son compte Facebook. "Cette action en justice à pour but de trouver les propriétaires et de leur payer une compensation équitable", a t-il écrit pour justifier son action avant de rassurer : "Personne ne sera expulser de son terrain".


Selon Forbes, le jeune créateur de Facebook est à la 6ème place des personnes les plus riches du monde. En 2016, la fortune du jeune père de famille est estimée à 44.6 milliards de dollars.
Publicité