polynésie
info locale

Hawaiki Nui Va'a : une 25e édition spéciale

va'a Tahiti
 Hawaiki nui va'a : l'arrivée à Bora Bora
Hawaiki nui va'a : l'arrivée à Bora Bora ©© POLYNÉSIE 1ÈRE
Le comité organisateur et la fédération tahitienne de va’a ont donné une conférence de presse mardi 25 octobre. Pour célébrer cette 25e édition, plusieurs nouveautés sont prévues. 
##fr3r_https_disabled##La principale nouveauté concerne la course des femmes et des juniors, jusqu'à présent programmée après la première étape des seniors le mercredi après-midi sur un parcours entre Uturoa et le motu Atger à Tahaa. 

Cette année, l'épreuve aura lieu le jeudi matin, le 3 novembre, dès 6h30. Un direct télé, radio et Internet est prévu pour cette épreuve. Il s'agit d'un bon moyen de valoriser cette course selon Rodolphe Apuarii, président de la fédération tahitienne de va'a :

parcours femmes HN 2016


Les juniors partiront les premiers, suivis des femmes, puis des handisports. Là, encore, c’est une nouveauté. Une convention a été signée entre la fédération tahitienne de va’a et la fédération polynésienne des sports adaptés et handisports.

Une seule équipe handisport participera, elle effectuera le même parcours que les juniors et les dames, soit 20.5 kilomètres entre Tumaraa et Uturoa. Ce parcours inédit peut aisément être bouclé en moins de 2 h pour les meilleurs.

HN 2016
©Polynésie 1ère

Dernière information, la participation de 10 clubs étrangers : 7 chez les seniors hommes dont une équipe de Guyane, une équipe du Japon, de Californie ou encore de Hawaii avec la team Red Bull qui peut se hisser dans le Top 10… Trois équipes étrangères sont aussi au départ chez les dames. Parmi elles, une équipe composée de Péruviennes qui participent à leur première Hawaiki Nui Va'a. Elles ont d'ailleurs laissé un petit message aux Polynésiens sur le compte instagram de Polynésie 1ère 


Une autre équipe sud américaine est attendue, elle est composée notamment de représentantes du Chili, d'Argentine, etc. La présidente de Hawaiki Nui Va'a (A.C.O.H.V), Elise Maamaatuaiahutapu souligne l'importance de la participation des équipes internationales. 

HN 2016

Hawaiki nui vaa, une 25e édition spéciale

Pour l’heure, au total, 146 clubs sont engagés toutes catégories confondues pour cette 25e édition de la Hawaiki Nui.

Publicité