La troupe Hei Tahiti est née en 2004 et œuvre depuis près de 20 ans en distillant à un public averti, ses danses savamment chorégraphiées, mélange subtil de modernité et de tradition, et ses messages de plus en plus profonds. Si le groupe a grandi et évolué, il regorge toujours d’une multitude d’artistes, passionnément amoureux de leur culture.
Pour le Heiva de cette année, le premier depuis le confinement et la crise sanitaire mondiale qui a ébranlé la planète, ces grands esprits se sont rencontrés régulièrement, à la croisée des chemins, et ont peaufiné une fois de plus, une création toute en finesse, agrémentée de mille saveurs qui, nous l’espérons, saura toucher les âmes.
Pour cette édition du Heiva, le groupe Hei Tahiti a choisi de s'interroger sur le mana.
Qu’est-ce que le mana ? Le pouvoir ? L’autorité ? La puissance ? Une énergie ? Une force ? Une dynamique ?
Les tupuna le savaient… Ils sentaient que dans chaque être, une force invisible animait le vivant en agissant sur les uns et les autres. Leur vision de leur monde nous pousse à nous interroger sur le nôtre : de nos jours, quels sont les mana en présence ? Quels sont ceux qui sont devenus des « dieux » pour le māʹohi ? Comment appréhendons-nous les mana de la nature ? De la culture ? À qui, à quoi accordons-nous du mana ?
Car, au final, les hommes n’aspirent qu’à une chose : vivre heureux, dans l’amour, la paix, le partage, la simplicité et l’authenticité...C’est également ce à quoi Tea et ʹUra aspirent… vivre heureux… et rien d’autre…
Le replay ci-dessous :