Heiva I Bora Bora : les chars fleuris entrent dans le concours

heiva bora-bora
Les chars fleuris du Heiva i Bora Bora
©Aiata Tarahu
Dans le cadre des festivités du Heiva i Bora Bora, le concours de chars fleuris et d'orchestre kaina s'est tenu ce lundi 9 juillet sur la place Tuvavau. Les 6 districts en lice ont fait preuve de créativité afin de présenter des chars magnifiquement décorés et en cohérence avec leur thème.
C'est une tradition qui perdure à Bora Bora. Chaque année, les districts qui concourent au Heiva participent également au concours de chars fleuris.
 

Des heures de travail pour 30 minutes de présentation


Les artistes se sont attelés à la tâche dès le matin. La plupart des végétaux utilisés pour la décoration ont été cueillis la veille au soir. Des palmes de cocotier, de bananier en passant par le àuti ou le pandanus, les compositions sont riches et variées, à l'image de la nature très abondante de l'île.

Ainsi, les spectateurs ont pu admirer un oiseau perché, un fare décoré de fibre de coco, l'imagination n'a pas fait défaut aux créateurs de ces monumentales compositions.
 
Anau
Anau ©Aiata Tarahu
 

Des compositions en cohérence avec leur thème


Chaque groupe en lice a tenté de respecter au mieux le thème choisi pour ce Heiva. Une histoire qu'ils présenteront également lors des soirées de concours de chants et danses. Elles débutent ce mardi 10 juillet 2018.
 
Amanahune ​​​​​​​
Amanahune ​​​​​​​ ©Aiata Tarahu

Interdiction d'utiliser du plastique


Si le jury tolère l'utilisation d'autres matières comme le tissu, il est en revanche interdit d'utiliser du plastique. Il est imposé aux groupes de n'utiliser que des matières végétales. Sont notés, sur un total de 10 points, la variété des plantes utilisées, l'harmonisation des couleurs ou encore, le respect du thème.

En 2017, le podium revenait à Hitiaa, Nunue et Amanuhune. Les résultats de cette nouvelle édition ne seront dévoilés que lors de la remise des prix qui aura lieu le 21 juillet prochain.
 
Hitiaa
La troupe de Hitiaa menée par Miguel Haoatai a remporté le prix du plus beau char fleuri en 2017 ©Aiata Tarahu
 

Concours d'orchestre Kaina


A cette occasion, tous les groupes préparent un morceau kaina.
 
Tiipoto kaina
Tiipoto kaina ©Aiata Tarahu
 
Nunue
Nunue ©Aiata Tarahu

Les orchestres jouent un morceau de leur choix chacun leur tour. Une prestation également notée par le jury. L'année dernière, c'est la troupe de danse de Amanahune qui avait séduit les membres du jury, devant Tiipoto et Faanui.
 
Amanahune
Ici, la troupe de danse de Amanahune toute fière de représenter son district à ce Heiva ©Aiata Tarahu
​​​​​​​​​​​​​​